RECEPTION DE NOS AMIS DE BOBINGEN du 12 au 14 AVRIL 2019 à ANICHE

dans le cadre de la célébration des 50 ans JUMELAGES entre nos deux villes. (1969...2019)

Vendredi 12 avril 2019, place Saint Âmé à Douai, deux représentants de l’AADEI attendent l’arrivée du car allemand venant de Bobingen, annoncée pour 18heures-.

 

À 18 heures précises, un magnifique autocar « Mercédès » fait son apparition au coin de la rue de la Fonderie, et s’oriente vers l’Hôtel « IBIS ». "Ce sont eux!"

Beaucoup d’émotion et de joie au moment des retrouvailles pour les vingt-sept voyageurs de Bobingen et les responsables de l’AADEI venus les accueillir. Mais bien vite, fatigués du long voyage, nos amis allemands s’installent dans leurs chambres… Nous nous reverrons demain samedi. 

Le week-end sera court; les deux journées suivantes ne seront pas de tout repos…



Peu de "protocole" mais beaucoup d'émotion, d'enthousiasme et de fraternité,en ce samedi 13 avril.

C’est une journée dédiée à l’amitié et à la fraternité, un temps pour échanger et visiter.

A la demande de nos amis de Bavière, l’AADEI a préparé la journée de ce samedi sur le thème du passé minier de notre région :  Le paysage et l’habitat miniers, la vie des mineurs


§  Le Maire de BOBINGEN « Bernd MÜLLER », Madame « Waltraut WELLENHOFER » pilier des Jumelages depuis tant d’années, Madame Barbara FALKENHEIN la nouvelle Présidente de l’association de Bobingen « LES AMIS D’ANICHE », et le groupe de citoyens bavarois découvrent les installations du CENTRE HISTORIQUE MINIER de LEWARDE., certes avec unpeu d’anxiété à cause de cette descente dans le puits de mine à -200m !!!…Mais tout s’est très bien déroulé.



    




§  Direction « Château de MONTMORENCY » à Montigny en O. pour un chaleureux apéritif réunissant français et allemands, préparé servi et partagé par les administrateurs de l’AADEI.


       

À cette occasion, Barbara MARTIN-KUBIS Présidente de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour Europe (FAFA), accompagnée de Jean-André VANDELANNOOTE Secrétaire Général de l’Union Régionale des Associations Franco-Allemandes (URAFA) ont remis un diplôme d’Honneur pour « Services rendus à la cause franco-allemande » ainsi que la médaille l’accompagnant, à M. Bernd Müller, à Mme Waltraut Wellenhofer et à Mme Jocelyne Bizé.

§  Les cinquante personnes constituant le groupe franco-allemand se sont ensuite rendues au restaurant du château pour partager un bon et typique repas Ch’ti., mijoté et servi par un personnel vigoureux et sympathique.

   

 

 

§  Vers 15h, en car, rendez-vous à HAVELUY où le Maire de la ville, Monsieur Jean-Paul Ryckelynck les a accueillis.   M. André DREMIERE Président de l’Histoire locale de la ville, Mmes Annie DELILLE, Paule LAINE et Colette GLACET, membres de l'Association, ont désigné et expliqué le paysage minier, les fameux corons qui entouraient autrefois le carreau de fossela vie des mineurs, le Terril d’Haveluy classé au patrimoine de l’UNESCO



§  Retour à Douai où loge la délégation allemande. La visite du BEFFROI et de son Carillon (vidéo YouTube) permet de terminer la journée en musique, juste avant le dîner à l’hôtel.

 

    

 Le carillon de Douai, installé dans le Beffroi de Douai en 1391, est composé de 62 cloches dont la plus grosse pèse 5,5 tonnes.Chaque samedi le carillonneur joue une sonate pendant 20 minutes. Chaque quart d'heure, le carillon automatique joue une ritournelle. (source Wikipédia)


Le dimanche (14 avril), nos amis de Bobingen ainsi que les membres du Conseil d’administration de l’AADEI se sont rendus en mairie d’Aniche, à l’invitation de Monsieur le Maire d’Aniche et de son Conseil Municipal.

 

§  Accueil salle des mariages où un petit déjeuner convivial offert par la ville les attend.

§  Puis l’assemblée s’est déplacée au cimetière du Sud d’Aniche pour rendre hommage à Monsieur François LONGELIN, fondateur des jumelages en 1969. Les représentants de la ville de Bobingen et les « Amis d’Aniche » ont déposé sur le tombeau une gerbe et une plaque commémorant les cinquante ans des jumelage.  

  §  Après le discours de M.Marc Hémez Maire d’Aniche, le groupe bavarois s’est rendu à l’initiative de la municipalité à l’église Saint Martin  pour la messe de la Paix.

§  Un repas au restaurant Le COLVERT à Marchiennes a été offert par la ville d’Aniche aux invités allemands accompagnés de Messieurs Marc Hémez  et Georges Lemoine, et de Madame et Monsieur Condeveau.

A environ 15h30, l’autocar bavarois quittait Marchiennes pour entamer les quelque 800 km de route qui conduira  nos amis allemands à BOBINGEN.

 

       


 C’est à  https://www.stadt-bobingen.de/  (site Web  de la ville de BOBINGEN en langue allemande)  que tout ce petit monde doit se retrouver les 12, 13 et 14 juillet prochains, invité par la municipalité bavaroise à participer aux cérémonies officielles et amicales fêtant les 50 ans de jumelages avec Aniche, mais aussi et surtout, célébrant le cinquantenaire de la "naissance" de BOBINGEN, élevée au rang de VILLE entière et.autonome en 1969.

 

"AUF WIEDERSEHEN"


Retour en HAUT DE PAGE