




"FREUNDE VON ANICHE" ("Les amis d'Aniche", association de BOBINGEN) ,"U LESA" ("L'Ecole près de la Forêt"de Novy Bor),"AADEI" (Association Anichoise pour le Développement des Echanges Internationaux) .


entre "ANICHE" et "BOBINGEN"


Programme prévu:
Mercredi soir (vers 20h): Arrivée à la "Realschule" (collège) de Bobingen.
jeudi matin: visite de la ville de Augsburg puis après midi libre dans la ville
vendredi matin: visite de l'école; réception à la mairie de Bobingen, rallye dans la ville ou visite de la ville de Bobingen
samedi: excursion à Allgäu , visite du château Neuschwanstein; après- midi dans la ville de Füssen
dimanche: retour en France (arrivée vers 20h à Aniche).
Bernt Müller, le Maire de Bobingen reçoit les anichois (CLIC sur l'image) (Photo Realschule- Katharina HEIM)
C'est à l'initiative de leur professeur Mme Lucie Legrand et de son homologue allemande , que les deux collèges entament ainsi une procédure d'appariement qui, une fois confirmé par les autorités académiques française et allemande, liera les deux établissements scolaires d'une façon soutenue, régulière et durable.
En soutien au développement de l'apprentissage de la langue allemande au collège
et pour manifester son soutien à ce nouveau type échanges (appariement),
le conseil d'administration de l'AADEI a souhaité (à la hauteur de ses moyens) participer financièrement à la réalisation de ce projet.
____________________________________________________________________________________________________________
Séjour des collégiens de BOBINGEN ( Bavière allemande) à ANICHE du 21 au 29 mars 2013 Pour lire les diaporamas: un Clic sur chaque image --------------------------------------------------------------------------------------------------------- JUMELAGES: Pourquoi, Pour qui ....? "L'une est française, l'autre allemande ou tchèque; elles se ressemblent sans être identiques. Pourtant, elles sont "jumelles". C'est le cas de plusieurs milliers de communes d'Europe. Le mouvement des jumelages offre un vivier inestimable d'expériences et d'initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. "Un jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits". Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, cette idée a depuis largement fait son chemin. Aujourd'hui, près de 15 000 communes d'Europe dans les pays membres de l'Union européenne, en Suisse et dans les pays d'Europe centrale et orientale sont engagées dans le mouvement des jumelages. Dans le contexte de la réconciliation d'après-guerre, le jumelage tendait à construire une Europe pacifique à partir de ce qui constitue la cellule de base : la commune… Le jumelage engage la commune car il ne peut être réalisé qu'avec l'accord du Conseil Municipal. Il repose aussi sur la volonté de la population locale. C'est pourquoi les premières manifestations publiques doivent associer le plus grand nombre d'habitants par le biais des clubs sportifs, des associations, des écoles... Il s'agit d'intégrer le jumelage dans la vie de la commune. Les 12 travaux du Comité de jumelage: Promouvoir des valeurs humaines En favorisant un climat d'ouverture et de solidarité entre les habitants des communes, le mouvement des jumelages a contribué d'abord à la réconciliation entre certains pays de notre continent, puis au maintien de la paix au sein de l'Union européenne. Dès la chute des régimes totalitaires en Europe centrale et orientale, les partenariats scellés entre des villes de ces pays et celles d'Europe occidentale se sont affirmés, sur le terrain, comme un excellent réseau d'échanges sur la démocratie et les droits de l'Homme. Ils ont offert un cadre de sensibilisation et de préparation aux nouveaux Etats membres de l'Union européenne et à ceux qui les y ont accueillis. Grâce aux liens interpersonnels qu'ils engendrent, les jumelages sont enfin un réseau de vigilance et de lutte contre la xénophobie, le racisme, et les idéologies extrêmes. Participer aux échanges internationaux permet aux jeunes Européens de toucher du doigt les perspectives et les opportunités que leur offre la construction européenne. Le climat de confiance qui règne entre les villes jumelées et la bienveillance avec laquelle ils sont accueillis n'offrent-ils pas aux jeunes Européens les meilleures conditions pour élargir leurs perspectives d'avenir ?
Travailler ensemble Basés sur des valeurs humaines, les jumelages se sont affirmés comme des lieux de coopération transnationale, d'échange de savoir-faire sur le développement local. On n'hésite pas à piocher dans la ville partenaire des idées que l'on applique ensuite chez nous. On est heureux d'y voir des réalisations inspirées des nôtres. Combien de villes françaises ont-elles pris pour modèles leur partenaire européenne pour l'aménagement de zones piétonnières, de pistes cyclables, d'équipements publics pour personnes handicapées…? Les politiques locales liées à l'enfance et à la jeunesse ne font-elles pas l'objet d'un grand intérêt chez nos voisins ?" Sources: AFCCRE 30 rue Alsace Lorraine 45000 Orléans ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |