Séjour de jeunes collégiens anichois à NOVY BOR du 28 juin au 5 juillet 2014

Reportages photos du séjour,  jour par jour:   un clic sur les  vignettes



Samedi 28 juin 2014:                                  

   clic  (2 photos) Arrivée des 19 collégiens français et de leurs accompagnateurs à Novy Bor.


Dimanche  26 juin 2014: NOVY BOR et ses environs

Matinée et repas du midi dans les familles .    14h: Rendez-vous près de l'école U Lesa (école près de la Forêt) Site Web de l'école

   clic   (51 images)  Visite du Musée du Verre à Novy Bor.  site du musée ici   Visite du Château fortde SLOUP site Web  ici



Lundi 30 juin 2014:  AJETO, Suisse tchéco-saxonne

   clic  ( 62 photos)   9h30: Visite de la verrerie "AJETO" à Lindava.site Web AJETO    13h: repas du midi au restaurant de l'école de la Forêt (U Lesa)

     clic  (33 photos )14h Départ pour HRENSKO ( Suisse tchéco-saxonne)- Promenade en barques. site WEB



Mardi 1er juillet 2014: LIBEREC, capitale régionale.

   clic   (70 photos) 9h30: Visite du Château de FRYDLAND.  Site WEB ici -  12h30: Repas du midi au restaurant Staroceska rychta à Libérec (Centrum Babylon)

   clic (60 photos)  13h30: Visite du centre "IQ LANDIA"     18h: Arrivée de la délégation anichoise de la mairie.



Mercredi 2 juillet 2014: PARADIS TCHEQUE

    clic   (77 images)  8h: Départ pour le "Paradis tchèque".Site WEB  Les roches PRACHOVSKE Site WEB

12h30: Repas du midi à l'hôtel Skalni mesto ( Ville recheuse)    14h30: Visite de la ville de JICIN site WEB

   clic (28 images) 18h: Rencontre des Maires de Novy Bor et d'Aniche et des adjoints des deux villes.

19h: Réception officielle à la mairie pour les élèves et les adultes.


Jeudi 3 juillet 2014: PRAGUE

7h: Départ vers Prague

  clic  (96 photos)   10h30: Visite du Château de Prague, du Chemin Royal

13h: Repas du midi au Mac Donald -   14h30: Visite du Jardin VRTBOVSKA-    Promenade libre sur le PONT CHARLES-   Temps libre sur la PLACE de la VIEILLE VILLE ( l'horloge astronomique)....-  Rue PARIS-  22h30: retour à Novy Bor.


Vendredi 4 juillet 2014:  NOVY BOR, SKODA à "Mlada Bioleslav".

8h: Départ vers le magasin de l'usine CRYSTALEX de Novy Bor.    10h: Départ pour "Mlada Bioleslav".   11h30: Repas du midi au restaurant du musée des voitures.

 clic  (41 photos)  13h: Visite du Musée des voitures tchèques. Visite des installations d'assemblage de l'usine "SKODA"

 clic  (23 images)  19h: Soirée familiale au restaurant de l'école U Lesa de Novy Bor


Samedi 5 juillet 2014: Retour en France.

   clic  (30 images)  8h30: Départ des anichois   .Arrivée à Aniche à 22h30


Les prises de vue  étant interdites à l'intérieur des ateliers de fabrication et de montage des moteurs et voitures SKODA, voici le résumé de la visite :

- 20000 voitures sont livrées en France chaque année
- le salaire net d'un ouvrier est de 1000 €, celui d'un technicien de
1500 € (le salaire d'un ouvrier est supérieur au salaire moyen pratiqué
en République Tchèque)
- les salariés ont 4 semaines de congés payés par an et ont reçu cette
année une prime de participation aux bénéfices de 1000 € versée en 2
fois (hiver +été)
- sur les 40000 habitants de la ville, 20000 travaillent dans l'usine,
6000 sur une usine à l'extérieur de la ville
- les salariés pratiquent les 3x8 heures et disposent de 30 minutes de
pause + 2X5 minutes
- ils fonctionnent par équipe de 6; dans chaque équipe est désigné un
leader qui doit être capable de remplacer un des 5 ouvriers dans sa
fonction en cas de problème (pause "pipi", malaise, etc...)
- un affichage électronique fixe l'objectif de pièces à fournir durant
la journée (pour chaque période de 8 heures), un autre l'objectif en
cours atteint
- l'atelier "boite de vitesse" acheté en 2002 a couté 450 millions
d'euros, 2800 boites de vitesse sont fabriquées chaque jour
- la société travaille avec plus de 130 fournisseurs
- 1000 tonnes d'acier sont livrées chaque jour, la société doit toujours
avoir du stock à disposition
- l'acier est ensuite coupé sur une chaine d'emboutissage
- 300 matrices doivent être embouties pour produire une voiture, le coût
des matrices est répercuté sur le client pour chaque modèle de voiture
produit
- la société a acheté récemment 2 doubles matrices afin d'améliorer la
rentabilité pour une valeur de 75 millions d'euros
- les soudures sont faites à la colle : à titre indicatif, pour une C1,
on compte 2500 points de soudure, pour une Wolswagen Passat, 7000 points
de soudure
- pour la fabrication d'une voiture, il faut compter 10 à 12 heures de
soudure, 11 heures de peinture, 3 heures pour l'assemblage final
- la société produit 2000 voitures par jour, soit 3 voitures par minute
- il existe 118 couleurs proposées mais pas forcément pour tous les
modèles produits.

Signé Laurence C.