Aniche le 18/04/2011

   L'assemblée des jeunes franco-allemands, des familles  et des élus dans la salle des Mariages de la Mairie .        Monsieur Michel Meurdesoif prononce son discours d'accueil.

    Discours de la Présidente de l'AADEI:

"Bonjour à tous. 
Tout va bien ? Ce sont les vacances, vous êtes heureux ?

Bien que ce soient les vacances, je propose de commencer cette petite cérémonie par un petit exercice de calcul mental, ça éveille l’attention ça réveille les neurones:
2011– 1969 = ….. ?  42
42 , « Quarante-deux » ans que durent nos échanges, notre partenariat entre Bobingen et Aniche . 
• C’est bien plus que « l’âge de raison ». 
• C’est « l’âge de l’Amitié, la vraie amitié, sereine, durable.
• C’est l’âge de la fidélité, nous en sommes ici les témoins, tous au rendez-vous ».• C’est enfin « l’âge du respect devant l’Histoire ». « Vos parents étaient encore dans les choux » qu’ en 1969 le Maire d’Aniche de l’époque (M. François LONGELIN) et son homologue allemand (Monsieur Aloïs HÄRING) signaient officiellement l’acte de jumelage de leurs villes: 


Né dans le contexte de la réconciliation d'après-guerre, le jumelage tendait à construire la paix en Europe. 
Actuellement, on peut le définir comme étant « la rencontre de deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits ».
Reprenons notre exercice de calcul mental : Plus facile : 42 : 2 =… ?            21

« 42 », c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la signature du jumelage ; 
« 2 » c’est 1 aller + 1 retour (ça marche par « deux »): La première année, les collégiens français sont reçus à BOBINGEN ; l’ année suivante, les mêmes collégiens allemands sont reçus chez leurs correspondants français.

Donc « 42 : 2 = 21 » ; 21 allers-retours ; depuis 1969, 21 « générations » de franco-allemands ont accueilli et ont été accueillis l’année suivante.
Un dernier effort, pour les plus forts :21 X 40 = …. ?                 840      et          21 X 44 = … ?             924

Si on considère qu’un échange franco-allemand touche entre 40 et 44 jeunes français et allemands, au bout de 21 échanges , ce sont entre 840 et 924 jeunes qui ont bénéficié du jumelage franco-allemand. Nous dirons : « Environ 900 ».  900, bientôt 1000 élèves touchés par le jumelage franco-allemand.

IMPRESSIONNANT ! Il est prévu que Monsieur le Maire offrirait un voyage sur la Lune au millième collégien du Jumelage!!!!!  

Dernière question de calcul mental : Ce sera en quelle année ?       

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ce ne sera pas pour vous…Mais vous ne perdez rien : 


Bien au contraire, grâce au jumelage de cette année, vous gagnez le plaisir de partager une semaine de fête, de sorties, de voyages, de rencontres, de vie en famille et avec les copains ( et les copines)

La journée de vendredi était réservée aux jeunes allemands : Vous avez visité- qui le Collège Monod- qui St JO- qui le Lycée de Somain. Vous vous êtes promenés sur le marché d’Aniche, sous le soleil. Vous avez pu admirer les monuments et les places de la ville d’Arras. 
Avant-hier (samedi), tous ont visité l’écomusée de Fourmies. Au Val Joly, l’après-midi, ils ont « voyagé » d’une branche à l’autre dans les arbres, comme des écureuils…( j’aurais pu dire « comme des singes ») .
Hier dimanche, vous avez partagé une journée de loisirs avec la famille d’accueil française. 
Ce matin, « décrassage obligatoire » en salle de sport s Pierre de Coubertin, avec les animateurs sportifs de la ville. En apéritif avant le repas à la Strada, un peu de culture musicale avec Martine et les orgues de l’église d’Aniche. Puis visite du vieux LILLE, et surtout…. le quartier libre tant réclamé.


Cela fait beaucoup de nouveautés à digérer en 4 jours de présence sur notre sol anichois…. Ne risque-t-on pas le surmenage avec tout ce qu’il reste à voir ?

Mardi : La mer, LeTouquet, le parc de jeux «Bagatelle » à Merlimont…
Mercredi : le château de Chantilly, les écuries, le touren petit train dans le jardin du château…
Jeudi : PARIS, découverte de 50 sites et monuments en 3 heures de bus à double étage…
Vendredi : matinée culture avec la visite du Centre Historique Minier de Lewarde, patrimoine local et national. 
Et enfin, vendredi de18h30 à 22h30: Soirée familiale d’adieux ou plutôt d’ »au-revoir » avant la dure mais provisoire séparation du lendemain-matin.



Un grand et sincère « Merci » aux mamans et aux papas, pour avoir accepté la charge d’une âme supplémentaire dans la maison familiale; merci aux frères et/ou sœurs d’avoir parfois dû abandonner leur chambre ou leur lit pour l’offrir au correspondant .

Merci à Monsieur le Maire et à son conseil municipal de continuer à soutenir à favoriser, et à financer le jumelage ( voyages, visites, restauration), ce qui représente un effort très conséquent.

Merci à toutes les personnes ayant donné de leur temps et de leur expérience au bon déroulement des activités proposées ( aux chefs d’établissements scolaires et leurs professeurs, aux animateurs sportifs de la ville, à Martine , ainsi qu’à toutes celles et tous ceux de notre association, qui ont assumé la responsabilité d’accompagner les sorties et les voyages durant ces huit jours….etc….)


Merci à Christina, Kathrin et Nicole, les trois accompagnatrices allemandes, jeunes et futures enseignantes de langue française en Allemagne, qui ont fait ici, avec et grâce à vous tous, l’expérience d’un premier « échange international de jeunes ». Sans doute seront-elles tentées, dans leur futur métier, d’initier ou de revivre d’autres expériences de ce type. Nous y serions peut-être pour « un petit quelque-chose »… !!!



Merci à Klaus, le bien sympathique conducteur du car allemand, pour qui ce voyage sur le sol français était une première . 

Je me demande si je n’ai pas oublié quelqu’un…. ?
Oh !!! Madame WELLENHOFER !!!!
Madame Wellenhofer « porte » depuis si longtemps le jumelage avec tant de sincérité, de conviction et d’efficacité !
C’est une personne que l’on aime, forcément. Troisième Maire de la ville de Bobingen, c’est sur elle que repose à la fois l’initiative, l’organisation, le déroulement des échanges.
Depuis qu’elle est aux affaires, jamais elle n’a failli à sa passion pour les « échanges internationaux » particulièrement avec Aniche. Cela lui a d’ailleurs valu, le prix de la Culture 2009 (KULTURPREIS 2009) remis à Bobingen par Monsieur MÜLLER, le Maire allemand. 
Un geste qui force le respect : Madame Wellenhofer a tenu à « partager » son prix avec sa « jumelle française J.Bizé » pour son implication concomitante dans les échanges entre nos deux villes. 
Dernièrement encore, Madame Wellenhofer organisait une visite de Paris pour un groupe de ses amis allemands. C’est encore Mme Wellenhofer qui préside l’association « Les amis d’Aniche » à Bobingen. Madame Wellenhofer est une grande voyageuse, infatigable, presque obstinée, mais jamais à l’excès. 
Nous savons qu’elle sera présente au rendez-vous pour accompagner sur la Lune le 1000ème collégien du Jumelage Aniche/Bobingen, ( en l’année deux mille _ _ ).