De la  BASILIQUE SAINT-DENIS,  aux  ARTS FORAINS….samedi …. mars 2018                     

 PHOTOS de la journée   CLIC ici

    

Départ d’Aniche :

Découvrir la dernière demeure des rois de France

Arrivée à Saint-Denis entre 9 h 45 et 10 h  .  Visite de la Basilique

Mesures de sécurité: Il est recommandé de ne pas venir au monument avec des valises et effets. 

Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (40 x 40 x 20cm) sont autorisés. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La basilique cathédrale s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de "Saint-Denis"martyrisé vers 250. L’abbaye royale accueille dès la mort du roi Dagobert en 639, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie.


                                  

        La décapitation de saint Denis,                                            Gisants de Pépin le Bref et Bertrade de Laon. 





Un musée de sculptures : Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle. La basilique Saint-Denis et le jardin qui l'entoure sont classés au titre des monuments historiques.




                                                     Monuments funéraires (non leurs tombes) de Louis XVI et Marie-Antoinette


« La vie de la basilique ne fut pas un long fleuve tranquille… »: Église lors de la christianisation de la Gaule (entre 450 et 475),  nécropole royale sous les Mérovingiens et les Carolingiens, profanée en 1793, réhabilitée sous Napoléon Ier, restaurée au XIXe siècle, promue Cathédrale en 1966. Dégradée par les pollutions modernes du XXème siècle,  restaurée à partir de l’année 2012Un projet de remontage de la flèche Nord est actuellement à l’étude.

 

De 12 h 15 à 13 h 15 : Repas au Restaurant dans Saint-Denis.

 

14 h 15 : Musée des ARTS FORAINS -  Pavillons de Bercy  -  Paris

 

UN MUSÉE HORS   DES SENTIERS BATTUS

Une expérience inoubliable dans un Musée Parisien

 

 

Ce lieu insolite dispose d’une collection unique d’objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles. Une escapade hors du temps autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque. »

    

Un concept novateur : « Entre tradition et modernité » :

« L’une des singularités de ce lieu réside dans la possibilité de monter sur des manèges centenaires ou de jouer avec des attractions anciennes. La visite se transforme en un spectacle total, où objets et visiteurs deviennent également acteurs. »

« Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre. »J.PAUL FAVAND

   

15 h 45 : Quartier libre  « à  Bercy »








Sur les bords de Seine , la "Promenade Plantée" ou de la ZAC Reuilly, en font un symbole de notre temps. 

Les quais de Seine - Le quai de la Gare- La bibliothèque nationale de France- Le pont de Tolbiac- Le pont de Bercy- La place des vins de France (près du musée des arts forains). Le cours Saint-Emilion (appelé Bercy Village). Le « Club-Med World"- Le parc de Bercy- Le Palais Omnisport de « Paris Bercy ». Le Ministère de l’économie des finances et du budget. La Gare de Lyon- La maison de la RATP- Le Boulevard Diderot





Le quartier de Bercy, vu du ciel.



17          h . Rassemblement pour le retour.-                           Arrivée à Aniche entre 20 et 21 h.