Ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire suivie de l’A.G. Ordinaire de l'AADEI le 04 11 2018-10 h. à ANICHE

      

  Le mot de laPrésidente :

 Pour commencer, je salue et remercie

·         les fidèles adhérents ici présents- pour certains, adhérents et  amis depuis plus de 30 ans

·         les futurs adhérents –je sais qu’il y en a beaucoup dans l’assemblée.

·         Merci à la Municipalité représentée par Messieurs Michel Fleurquin et Xavier Bartosczek, en l’absence de Monsieur le Maire, absence excusée par ce courrier (lecture du courrier).

·         Je tiens enfin à remercier les membres de la Direction Collégiale de l’AADEI ici présents  (les membres actifs constituant le conseil d’administration de l’AADEI, et quelques autres ) qui ont participé  aux 9 réunions statutaires de l’année, aux préparations logistiques des activités de l’association (accueil, suivi et accompagnement des participants aux  réunions (cours de langues, sorties, autres repas et spectacles…).  Le point fort, commun à toutes ces contributions, étant la joie d’être ensemble, l’ambiance de saine camaraderie, le plaisir de participer, d’agir.

 

  Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous devons commencer notre réunion par une Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE, c’est le terme utilisé, extraordinaire non pas parce qu’elle serait « merveilleuse », mais par opposition à l’Assemblée Générale ORDINAIRE qui suivra.

 

Je déclare donc l’ouverture de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 04 11 2018 à Aniche

 

Son objet est d’ordre technique, mais pas que- nous aurons l’occasion d’y revenir.

 

Il consiste à modifier l’article 2 des statuts de l’AADEI, dans l’optique de nous conformer à la législation relative aux voyages ou sorties qu’organisent les associations dans le cadre de leurs activités. (législation dont la mise en application date du 1er juillet 2018),

« Nous conformer à la législation relative aux voyages  ou sorties » : Il est vrai que les sorties, les voyages, les séjours de vacances sont une activité majeure de notre association.

C’est un moyen efficace pour développer l’amitié et la convivialité et pour séduire de nouveaux adhérents.

Deux questions se sont donc posées dans l’urgence, appelant des réponses rapides.

 

   Comment organiser un voyage en toute sécurité et en toute légalité?

 Quelles sont les mesures à respecter pour les associations loi 1901?

SECRETAIRE : Déjà depuis 1992, les associations qui proposent des voyages et des sorties à leurs adhérents devraient théoriquement bénéficier d’une immatriculation de voyage auprès du Registre des opérateurs de voyages et de séjours (loi 92-645 du 13-7-1992 - décret 94-490 du 15-06-1994).

Ce n’est pas le cas de l’AADEI qui pourtant base son activité sur l’organisation de déplacements - à l’étranger comme en France.

En application de la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques et décret du 23 décembre 2009).Cette immatriculation permet aux responsables associatifs organisateurs de voyages, de bénéficier des mêmes compétences, sécurités et garanties que des professionnels du tourisme.Mais une simple association comme l’AADEI n’entre pas dans les conditions permettant d’obtenir cette immatriculation.

Le code du tourisme prévoit explicitement que seules les associations appartenant à une fédération elle-même immatriculée et qui se porte garante pour elles, sont exemptées d’avoir leur propre numéro d’immatriculation.  LA FÉDÉRATION NATIONALE « GÉNÉRATIONS MOUVEMENT »à laquelle nous souhaitons affilier l’AADEI, est titulaire d’une immatriculation au registre des opérateurs de tourisme, ce qui automatiquement autoriserait notre association à proposer voyages et sorties à ses adhérents en toute sérénité et en toute sécurité, sans même nécessairement passer par un voyagiste.

Quelques renseignements concernant: Générations Mouvement, Fédération nationale reconnue d’Utilité publique rassemble environ 700 000 adhérents ; elle est constituée  de près de 9000 associations, regroupées en 18 unions régionales, pour 85 fédérations départementales dont le travail consiste à proposer à toutes les associations affiliées des services adaptés à leur gestion et leur développement. GM intervient dans les activités d’Echanges, de loisirs et de tourisme, dans la protection des associations. Elle est titulaire de plusieurs agréments : tourisme, jeunesse et éducation populaire… GM et ses adhérents bénéficient d’une assurance complète et personnalisée annuelle (et non par voyage). Les adhérents peuvent donc pratiquer toutes sortes d’activités prévues par l’association. GM dispose d’une assurance spécifique en cas d’annulation de voyage et de rapatriement de ses adhérents.

Certes, l’affiliation à G.M. a un coût : 6.70 €/ adhérent/an qui va s’ajouter à la cotisation actuelle de l’AADEI. Pas de panique: Pour 2019, année intermédiaire d’affiliation à GM, si c’est le choix de notre assemblée, il n’y aura pas d’augmentation de cotisation. Mais en 2020, l’augmentation de cotisation (on prévoit une cotisation globale de 14€/p.) sera largement compensée par la suppression  des « assurances annulation, accident et rapatriement qui jusqu’ici étaient incluses (càd ajoutées) dans le prix de chaque  voyage, de chaque sortie. Dès cette année, chacun des adhérents à l’AADEI recevra une carte d’adhésion numérotée. Chaque adhérent disposera d’un N° qui lui reste attribué pour la vie, qu’il continue ou pas d’ahérer à l’association. Ce N° permet d’économiser sur le temps dans le cas de mise en œuvre de l’assirance. Aussi, ne soyez pas étonné du questionnaire pointu que vous devez remplir (sur votre chaise). Soyez précis et complet. Il permettra d’établir votre fiche individuelle personnalisée nous assurant de la rapidité et de l’efficacité des services auxquels nous avons droit en tant que membre de G.M.

Voici la modification des statuts de l’AADEI que cette affiliation implique :

 

Article 2 dit que

« Cette association a pour objet de promouvoir, soutenir, favoriser les échanges divers entre Aniche, Bobingen et Novy Bor et rechercher d’autres jumelages ».« C’est son objectif historique en dépit des difficultés majeures qu’elle rencontre à le satisfaire.

 

L’article 2 dit aussi qu’ « Elle pourra organiser toutes les activités destinées à développer les échanges entre les différentes cultures internationales : Voyages en France et à l’étranger, cours de langues, expositions, repas… »

C’est ici que nous proposons une autre rédaction :« Elle a pour but de proposer toute activité culturelle et/ou de loisirs (voyages en France et à l’étranger, cours de langues, expositions, repas…), ainsi que des prestations négociées auprès de prestataires du Tourisme dont le siège social est situé sur le territoire national. Ces prestations peuvent être réalisées conjointement avec d’autres associations dans un but de réalisation. D’autres activités peuvent être programmées durant le déplacement.

Il s’agit en fait d’une Mise en conformité avec le code du Tourisme.

Mise en conformité avec le code du Tourisme : L’AADEI adhère à « GENERATIONS MOUVEMENT- Les Aînés ruraux - Fédération du NORD », dont le siège social est situé 125 boulevard de la Liberté- BP 603 - 59024 LILLE cedex-  qui, possédant elle-même une immatriculation au registre des organisateurs de voyages  (IM075100069), se porte garante automatiquement auprès de l’A.A.D.E.I., association affiliée à cet organisme. 

L’association s’engage à respecter la liberté de conscience et s’interdit toute discrimination.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------QUESTIONS- néant

ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS de l’AADEI («OBJET » Titre I, art. 2)

 

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                     

Fin de séance A.G. Extraordinaire suivie de l’Assemblée Générale ordinaire


 

Assemblée Générale Ordinaire de l’AADEI.

du 04 11 2018 à Aniche

 

-- L’adoption du procès-verbal de l’AG du 4 novembre 2017

-  les rapports du Secrétaire et du Trésorier
-  le Vote du montant de l’Adhésion à l’AADEI (2018/2019)

-  les Projets « Saison 2018/2019 »
-  l’élection des membres du Conseil d’administration
-  Les Questions diverses

Suivront enfin :

- Le Pot associatif

- et le repas associatif salle des fêtes d’Auberchicourt (en collaboration avec le club des LEUS d’Auberchicourt)  pour les 178 personnes qui se sont inscrites. 

 

1-ADOPTION DU PROCÈS VERBAL de l'A.G. du 4 NOv.2017

 

Le procès verbal de l’A.G. 2017 a été diffusé sur le site WEB de l’AADEI dès son déroulement.

Un exemplaire « papier » est affiché dans cette enceinte.

Avez-vous des observations  à présenter avant le passage au vote ?

 

                         ADOPTION DU PROCÈS VERBAL de l'A.G    2017-201                         :                                                                               

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                               

2-RAPPORT D’ACTIVITES  par le secrétaire.

Passons maintenant à ce qu’on appelle "RAPPORT D’ACTIVITÉS", càd le passage en revue et le vote des activités de l’exercice 2017-2018.  

En 2017-2018,l’AADEI a réuni 283 adhérents, ce qui a permis de mettre en œuvre  de nombreuses activités culturelles, internationales ou non, décidées puis organisées par les 19 membres composant son Conseil d’Administration, lors des 9 réunions statutaires de l’année. Un grand merci à eux pour patience.

Nos activités « internationales- mais pas que » de l’année se déclinent en 4 rubriques principales. :

Ø  les cours de langues étrangères

Ø  Les contacts entre villes jumelées

Ø  La découverte des territoires par les voyages

Ø  Les spectacles et autres événements

Ø  Les cours de langues étrangères :

 8 cours en 2017-2018 (3 en Anglais, 1 en Italien, 1 en Allemand et 1 en Polonais et 2 en Espagnol). Au total 50 « apprenants ».

Des demandes pour des cours d’Arabe et de Chti nous ont été demandées mais non pas pu être satisfaites faute d’un nombre suffisant de candidats.

 

 

Ø  La 2ème activité internationale de l’AADEI concerne

§  Les contacts entre villes jumelées. Les relations entre nos trois villes jumelées Bobingen, Novy Bor et Aniche se sont exercées pendant des dizaines d’années grâce à la collaboration étroite entre les  associations pour les échanges de chacune des trois villes, et les services municipaux des mêmes trois villes, notamment  pour la prise en charge financière à engager dans les échanges.

§  Aujourd’hui, à Aniche, la municipalité a pris en main l’organisation des échanges.

 De ce fait, les rencontres internationales se raréfient pour l’AADEI.

 C’est ce qui nous a incités à proposer aux adhérents de l’AADEI un  voyage organisé  « payant » en Bavière du 1er au 7 juillet 2018 , (comme il y a deux ans en Bohème).

Objectif : Faire découvrir la Bavière et plus particulièrement la ville de  Bobingen.

Nos amis allemands nous ont reçus merveilleusement bien. Ils nous ont accompagnés tout au long de notre séjour dans leur ville et dans leur région. Nous les en remercions infiniment,  et spécialement le premier d’entre eux, M. Müller, leur maire, qui a organisé pour la cinquantaine de français composant le groupe, une réception au restaurant digne d’un grand hôtel. Un grand merci aux « AMIS d’ANICHE », à Madame Wellenhofer et à Barbara Falkenhein qui nous ont accompagnés tout au long de notre séjour dans leur ville et leur région. 

§  Les Echanges de jeunes :

 Avec Bobingen: L’échange de jeunes des 3 pays se réduit actuellement à un appariement entre collège d’Aniche et Collège de Bobingen. C’est dans ce cadre que 25 élèves et 3 professeurs du Collège Monod, se sont rendus à Bobingen du mardi 13 au samedi 17 mars 2018.  La participation de l’AADEI à cet échange s’est limité à l’octroi d’une participation financière de 200€.

        À noter que Lucie Legrand qui a initié cet appariement a obtenu sa mutation pour la rentrée 2018. Le flambeau est repris par Mme Caroline Caron (prof Hist. Géo qui a accompagné les jeunes à Bobingen l’an dernier ).

                                                                                                        

   Avec Novy Bor : Henri et Vlasta NOVAKOVAE, les organisateurs historiques des jumelages au Collège de Novy Bor ont pris leur retraite. Vlasta assure encore quelques cours de français. Mais l’apprentissage de notre langue est de moins en moins demandé. Vlasta nous a dit qu’à brève échéance, il n’y aurait plus de français enseigné à l’école de la Forêt. Il semble peu probable que leurs remplaçants à l’Ecole de la Forêt poursuivent les relations internationales avec Aniche. Reste que le maire de Novy Bor Ivan DVORAK devrait maintenir les contacts avec M. HEMEZ, le Maire d’Aniche.

 


§  Quelques PROJETS ont AVORTÉ

a)      Avec Novy Bor :  «2018, c‘est l’année du 13 ème anniversaire du Symposium de Novy Bor. En coopération avec les verreries et les lycées du verre, la ville tchèque organise régulièrement des rencontres entre verriers d’art de tout le pays, designers renommés tchèques mais aussi de nombreux autres  pays… C’est aussi l’occasion de fêtes et de spectacles (concerts, Théâtre, fête foraine etc). C’est aussi le moment privilégié pour que les villes jumelées se rencontrent. Elles sont invitées à cette occasion. Nous y étions invités en même temps que la Municipalité d’Aniche. Cette dernière ayant décliné l’invitation, l’AADEI n’a pu faire seule le voyage-faute de moyens financiers suffisants.

-          Avec Bobingen : M. Müller souhaitait se rendre aux commémorations de la fin de la guerre 14/18, à Aniche,  symbolisant par sa présence la réconciliation, l’entente et l’amitié qui se sont construites depuis la fin de la guerre 39/45. Mme Wellenhofer et une petite  délégation devaient l’accompagner pour visiter  Aniche  et  discuter avec Monsieur le Maire d’Aniche du 50ème anniversaire des jumelages qui doit se dérouler en 2019 à Bobingen. L’AADEI s’était proposée d’accueillir en toute simplicité le groupe allemand et d’héberger quelques-uns des visiteurs. Mais, faute d’accord sur l’opportunité de la date, ce projet est remis à plus tard, début 2019.

-          Madame Wellenhofer nous a annoncé que Monsieur Heikel, l´organisateur de « Sauerland-Cup », avait prévu relancer un tournoi international de football pour les jeunes (allemands et français) du 12 au 14-octobre 2018. Mais de grandes difficultés l’ont amené – nous confirme Mme Wellenhoferà reporter cette rencontre à 2019 à Straßberg.

 

ØLes VOYAGES depuis octobre 2017 jusque septembre 2018

C’est sans doute la part  la plus importante des activités de l’AADEI ;  

Partie « culturelle »  de notre programme,  par la diversité des lieux et des sujets à découvrir, par l’étendue géographique,  et par le nombre d’adhérents y participant.

Notons aussi l’importance de ces sorties collectives en faveur du lien social: ils permettent aux personnes souffrant parfois d’isolement, de voyager dans une ambiance familiale. Les personnes se découvrent, des amitiés se nouent, se perpétuent souvent, une fois le voyage terminé…  

o   Deux séjours européens

§  en Juin et Septembre , 2 séjours de 15 jours à SUPETAR en Croatie  67 participants  au départ d’Aniche,

§  en Juillet, 10 jours en Bavière (du MAIN au Alpes Bavaroises) dont plusieurs jours à BOBINGEN( notre ville Allemande jumelle d’Aniche)   49 participants.

o   Des voyages à la découverte de notre pays :

·         Au pays des châteaux des peintres et des poètes à Barbizon et le château de Vaux le Vicomte au moment de Noël. Un bijou. 49 personnes

·         « De la basilique de saint Denis aux arts forains » à Saint Denis et Paris. 49 participants.

·         La Normandie et les plages du débarquement à MERVILLE FRANCHEVILLE. 39 personnes

 

 

o   Dans notre ville

·         Le centre de la mémoire de la verrerie d’en haut. (29 personnes)

 

oSPECTACLES :

·         En décembre, le cirque de Moscou sur glace à Saint Amand les Eaux. 64 personnes

·         En Janvier Souvenirs, Souvenirs  au Pasino de Saint Amand. 62 personnes

 

 

RAPPORT d’ACTIVITÉS 2017-2018

QUESTIONS ? VOTE

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                               

  ------------------------------------------------------------------

Le Trésorier

3-RAPPORT FINANCIER

D- E-      

A-      COMPTE DE RÉSULTAT  (du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018)

B -     BUDGET PRÉVISIONNEL (du 1er octobre 2018  au 30 septembre 2019)   

 

 

RAPPORT FINANCIER  2018

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                                   

 --------------------------------------------------------------------------------------

4-QUESTIONS MISES A L’ORDRE DU JOUR

·         FIXATION DU MONTANT DES ADHESIONS à l’AADEI :

K-    La dernière assemblée générale  a fixé l’adhésion à 7€ par personne et par an.

L-     La cotisation permet notamment de faire face en grande partie aux dépenses d’assurance (obligatoire) et à celles de fonctionnement (timbres, fongibles, informatique  ….)

Il n’est pas envisagé de modifier son montant pour 2019.

 

Questions, Remarques :

 

Vote sur le Montant des cotisations 2018-2019

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                              

----------------------------------------------------------

·        LES PROJETS « SAISON 2018/2019 »

Ø  COURS de LANGUES ÉTRANGЀRES (adultes et étudiants) : 52 personnes (8 cours).

Les cours ont démarré en octobre

v3 cours d’ANGLAIS (faux débutants, vrais débutants, remise à niveau).

v2 cours  d’Espagnol, (deux niveaux)

v1  cours d’Allemand

v1 cours d’Italien

v1 cours de Polonais

 

Ø  Les ÉCHANGES INTERNATIONAUX

      PROJETS 2019

§  « Invitation : L’AADEI souhaiterait répondre favorablement à la demande d’accueil à Aniche de M. Müller et de quelques responsables de Bobingen qui souhaitent s’entretenir avec les autorités municipales et l’AADEI de l’anniversaire des 50 ans de Bobingen et celui du jumelage (50ème année).

§   République Tchèque : Une lettre du Maire de Novy-Bor de nov 2016 adressée à la Mairie d’Aniche et à l’AADEI, proposait de « commencer la négociation concernant le 50e anniversaire du jumelage de nos villes en 2019 ». (exposition des photos dès le commencement de la collaboration jusqu‘ ici, la présentation des chorales ). Depuis ce courrier, nous n’avons plus de nouvelles à ce sujet.

§  Rencontre sportive de jeunes footballeurs en 2019 : Mme Wellenhofer a prévu que ces rencontres se déroulraient à Str assberg.

 

Ø  LES VOYAGES et SPECTACLES :

     SORTIES 2018/2019:

·        D.9 Décembre  2018: Chantilly (le château, les écuries…)

·        D. 13  Janvier 2019« Vos Idoles » au Pasino de St Amand. (le D. 13).

·        Du 12 au 19 janvier : Iles Canaries  « Gran Canaria »

·        D. 10 mars : «J’peux pas, j’vais à Paris…. Si Paris vous sourit ».

·        Du 4 au 8 avril : 5 jours en Vosges ; Fête des Jonquilles, Grand Cabaret de  

                              Kirrwiller, Lac Titisee, Freiburg (Forêt Noire- Allemagne).

·        Dimanche 10 Mai : Nausicaa ; Boulogne/mer (la ville, le port)

·        Dimanche 12 Mai : « C’est la Fête » au Pasino de Saint Amand.

·        Du 4 au 15 juin Juin : « Haute Corse et Corse du Sud » (12 j.)

·        Du 19 au 28 Juillet : « Sous Le Soleil Du Roussillon En Pays Catalan (10 jours)

·        Du 11 au 22 Septembre 2019 : « Haute Corse et Corse du Sud » (12 j.)

Vous avez pu  ou vous pourrez découvrir les détails et les bulletins d’inscriptions à l’entrée de cette salle et sur le site Web de l’AADEI: www.aadei.fr

Mise en vente immédiate dans la limite des places disponibles. .

  QUESTIONS, REMARQUES des adhérents ?

VOTE DES PROJETS 2018-2019

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                         

------------------------------------------------------

5-ELECTION DU CONSEIL ’ADMINISTRATION :
Article 10 : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau de 9 membres.
Il est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) ou plusieurs Vice-président(e)s, d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Secrétaire adjoint, d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Trésorier(e) adjoint et de plusieurs membres. Les adjoints sont nommés si le besoin s’en fait sentir. Les fonctions d’Administrateur sont gratuites.

Chacun des 19 candidats à l'élection du  Conseil d'Administration 2017-2018 se présente ensuite au public. En cas de vacance, appel est fait dans la salle…..

 

AG 2017

AG

2018

BARTOSZEK

BARTOSZEK

Xavier

BIZE

BIZE

Jean-Paul

BIZE

BIZE

Jocelyne

CANIVEZ

CANIVEZ

Claudine

CATALDI

CATALDI

Daniel

DECROOS

DECROOS

Stéphane

DUBAR

DUBAR

Claude

DUTEIL

DUTEIL

Patrice

MONERON

MONERON

Danielle

MROWKA

MROWKA

Irène

NOTREDAME

NOTREDAME

Christian

RAJCZYK

RAJCZYK

Emmanuelle

RINGEVAL

RINGEVAL

Michèle

RINGEVAL

RINGEVAL

Roger

SEULIN

SEULIN

Guy

SZATAN

SZATAN

Chantal

TOMASZEWSKI

TOMASZEWSKI

Jeannine

VETRI

VETRI

Louis

WEISS

WEISS

Michel

 

Membres invités

 

CARON                                         Dominique (H)

 

DEVENOT                                    Michel

 

DE MICHIEL                               Anita

 

PAEPEGEY                                  Pierre

 

VOTE DES ADMINISTRATEURS  2018-2019

 

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2017-2018)   175.

             Contre :       0        Abstentions:       0       Pour :     175                   

 

 

Séance levée à 12h15

     







Haut de page
Retour aux "ACTUALITES