Ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire de l'AADEI le 05 11 2017- 11 h.
Le mot de la Présidente :



Ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire de l'AADEI le 05 11 2017-   11 h.

        Le mot de laPrésidente :

 

Nous voici rassemblés aujourd’hui pour  le 32ème anniversaire de l’existence de notre association.

 

  Avant d’entrer dans  le vif du sujet,  je souhaite  vous dire quelques mots sur la place et le rôle de l’AADEI aujourd’hui :

Nous vivons depuis quelque temps dans un monde perturbé et parfois menaçant, où la tentation est grande du repli sur soi, du rejet de l’autre, différent.

 

Notre association- l’AADEI- veut, pour sa part,  contribuer à favoriser l’élargissement des horizons, la découverte des différentes cultures et leur enrichissement mutuel. Nous croyons en effet à la solidarité au-delà de toutes les frontières, à la capacité de vivre ensemble.

 

Au sein de l’AADEI, au travers de nos actions, nous devrons  nous assurer que nos pratiques, sont en accord avec cet esprit.

C’est aussi dans cet esprit que nous nous rassemblons aujourd’hui conformément à la loi de 1901 sur les Associations pour lesquelles une Assemblée Générale est nécessaire chaque année.

 

Pour commencer, je salue et remercie

 

·         Merci à la Municipalité (à Messieurs Xavier BARTOSZEK, Michel LEURQUIN, Christian VITU représentants du Conseil Municipal)

·         les fidèles adhérents ici présents- pour certains, adhérents et  amis depuis plus de 30 ans

·         Je remercie aussi – j’espère qu’il y en aura quelques-uns- les  futurs adhérents (pouvant le devenir sur simple acquittement d’une légère cotisation annuelle !)

·         Je me dois de vous transmettre les excuses de Monsieur Marc HEMEZ, Maire d’Aniche ainsi que celles de Monsieur Michel Meurdesoif, ancien Maire d’Aniche et Président honoraire de l’AADEI .

·         Je tiens à remercier enfin et personnellement les membres de la Direction Collégiale ( c’est le nouveau titre attribué aux membres actifs  de l’AADEI ) si souvent mis à contribution cette année.

·          

Rappelons-nous, l’an dernier : Une délégation de la  ville de Novy Bor (en République Tchèque) -composée de Monsieur le Maire de Novy Bor Jaromír Dvořák, son adjointe Stanislava Silná, et de Monsieur et Madame NOVAKOVAE- nous faisait l’honneur et l’amitié d’assister à notre Assemblée Générale 2016.

Si j’en fais mention, c’est qu’ils nous ont récemment demandé de vous transmettre -ici et aujourd’hui-  leurs sincères amitiés et leur bon souvenir.

Nous serions ravis de recevoir aussi nos amis de BOBINGEN, que ce soit à l’occasion de l’une de nos prochaines assemblées générales ou pour toute autre circonstance permettant de faire vivre l’amitié qui nous unit.

 


Je déclare donc au menu de la 32ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AADEI.

 

- l’Accueil  de la Présidente (c’est fait)
- L’adoption du procès-verbal de l’AG du 23 octobre 2016

- les rapports du Secrétaire et du Trésorier
- les Projets « Saison 2017/2018 »
- le Vote du montant de l’Adhésion à l’AADEI (2017/2018)
- le Renouvellement des membres du Conseil d’administration
- Les Questions diverses
- Le Pot associatif

- Suivi pour les personnes qui se sont inscrites, du repas associatif salle Claudine NORMAND

 

1-ADOPTION DU PROCÈS VERBAL de l'A.G. du 23 oct.2016

 

Le procès verbal de l’A.G. 2016 a été diffusé sur le site WEB de l’AADEI dès son déroulement.

Un exemplaire « papier » est affiché dans cette enceinte.

Avez-vous des observations  à présenter avant le passage aux vote ?

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2016-2017          147      … .

Contre     0          Abstentions:       0       Pour :      147                     

2-RAPPORT D’ACTIVITES –

le secrétaire.

Passons maintenant à ce qu’on appelle "RAPPORT D’ACTIVITÉS", càd le passage en revue et le vote de toutes les activités  de l’exercice 2016-2017.  

Riche de ses 261 adhérents, notre association a pu cette année encore, mettre en œuvre  de nombreuses activités culturelles et internationales, décidées et organisées par les 19 membres composant son Conseil d’Administration. Merci pour leur assiduité à participer aux 8 réunions statutaires de l’année, ainsi qu’aux nombreuses heures qu’ils ont pu consacrer à la réalisation de toutes les activités programmées.

Nos activités « internationales- mais pas que » de l’année se déclinent en 4 rubriques principales. :

v  les cours de langues étrangères

 contacts entre villes jumelées

v  La découverte des territoires par les voyages

v  Les spectacles et autres événements

Ø  Parlons pour commencer  des cours de langues étrangères dont le succès s’est traduit en 2016-2017 par l’ouverture de 8 groupes (3 en Anglais, 2 en Italien, 1 en Allemand et 1 en Polonais). Les cours d’Espagnol ont dû être interrompus suite à la défection des différents professeurs  Au total 45 « apprenants »  

Nous avons été sollicités  pour des cours de français aux migrants mais après quelques séances assurées par des bénévoles ils ont été pris en charge par un autre organisme.

 

Ø  Parlons ensuite des Échanges de Ville Jumelle à Ville Jumelle :

o    Les échanges de jeunes entre nos trois pays: Une transition difficile, voire improbable :

v  En 2014-2015 déjà, nous caressions l’espoir de voir ce qu’on appelait « L’accueil des jeunes en familles », muter en « Accueil en Centre d’Animation Agréé »…. C’est demeuré un «Espoir » …

v  L’an dernier, en A.G., nous nous proposions  de rassembler durant l’année 2017 les conditions qui permettraient à la municipalité d’organiser les échanges de jeunes : l’AADEI prendrait les contacts avec les organismes d’accueil, élaborerait avec eux un projet pédagogique adapté, présenterait à chacune des villes concernées (BOB, NB et Aniche) les budgets qu’elles auraient à supporter.

v  Face au manque de réactivité de la Ville d’Aniche, le Conseil d’Administration du 5 04 2017 a voté à l’unanimité l’interruption  de son engagement  à poursuivre les recherches en ce domaine, au motif qu’il y aurait fort peu de chances de voir un jour notre ville  mettre en place ce type de projet.

o    Echanges de jeunes collégiens  entre Bobingen et Aniche

Les Collèges de Bobingen et d’Aniche ont fort heureusement pris le relais des rencontres internationales grâce à l’opération académique des  « APPARIEMENTS ». Merci à Madame LEGRAND, professeur d’Allemand au Collège MONOD et à sa collègue allemande qui sont parvenues à mettre en place ce moyen d’échange linguistique en  2015-2016. Cette année, du 13 au 17 mars 2017, les élèves germanistes du Collège Théodore Monod ont accueilli à ANICHE leurs correspondants de Bobingen. Le soutien de l’AADEI à cet appariement se manifeste soit par une aide financière directe, soit par l’organisation d’une réception , soit en proposant de l’hébergement. A noter que l’adhésion de l’AADEI à l’URAFA permet l’attribution par l’OFAJ de subventions aux organisateurs scolaires.  Notre seule crainte : Que ces APPARIEMENTS disparaissent un jour, lorsque les  professeurs actuellement engagés seront mutés.

o    Rencontre de foot en Allemagne.

o    Organisées depuis 5 ans en Allemagne par l’entraîneur des équipes de foot de Bobingen ( M. HEIKEL), des rencontres sportives entre Bobingen et de  Schmallengerg/Sauerland ( au nord de l’Allemagne) se déroulent cette année à BOBINGEN. La nouveauté, c’est qu’en 2017, les organisateurs allemands  ont souhaité rendre cette fête « internationale ». Saisissant l’aubaine, les « Amis d’Aniche » ont aussitôt pensé inviter deux équipes de petits français à concourir pour la fameuse coupe « SCHWABEN-SAUERLAND-CUP ».

o    Ils ont donc demandé à l’AADEI de coordonner l’opération.  En mars, l’AADEI a organisé une rencontre réunissant les responsables sportifs du SCA et des membres de la municipalité. Le rôle d’interface que l’AADEI avait souhaité jouer dans cette affaire s’est malheureusement interrompu là, les parties intéressées se chargeant seules de la réalisation du projet. N’ayant pas été invités par la ville d’Aniche à se joindre au déplacement, les deux représentants de l’AADEI -pourtant invités par les allemands- ont dû renoncer à se rendre à Bobingen.

o    République tchèque: Echanges épistolaires :

o    Si la saison 2015-2016 a été riche de contacts et d’échanges  avec nos amis tchèques, à l’inverse,

o    la saison 2017 n’aura connu qu’un échange de courriers entre collégiens tchèques et anichois.

§  En effet, pas d’appariement actuellement envisageable entre les collèges de Novy Bor et d’Aniche.

§  Pas d’échanges de jeunes, malgré le souhait exprimé par M. le Maire de Novy Bor (Jaromir DVORAK), insistant sur l’obligation morale qui incombe aux responsables de nos deux villes, de maintenir à tout prix les échanges entre les Jeunes de nos deux pays, adultes demain.

§  Pas d’occasion particulière de rencontre sur chacun de nos territoires.

 

 

 Ø  Les VOYAGES depuis octobre 2016 jusque septembre 2017

Ø  C’est sans doute la part  la plus importante des activités de l’AADEI, par le travail que leur organisation implique ! (planifier, organiser, accompagner…). C’est aussi la partie « culturelle » par excellence de notre projet, par la diversité des lieux et des sujets à découvrir, par l’étendue géographique,  et par le nombre d’adhérents pouvant en bénéficier.

o   Deux séjours européens

§  en septembre, 11 jours au Portugal  48 participants;  au départ d’Aniche, via aéroport de Bruxelles : PORTO, Croisière sur le DOURO, FATIMA, LISBONNE,  NAZARE et bien d’autres curiosités.

§  en septembre, 15 jours en Grèce  20 participants ; au départ d’Aniche, via aéroport de Lesquin : ATHENES, l’île de PAROS, MYKONOS, SANTORIN, NAXOS,  etc.

o   Deux séjours à la découverte de notre pays :

§  en juillet, 10 jours dans les PYRENEES BASCO-BEARNAISES : 60 participants; Durant le trajet : Visite des villes de BRANTÔME, PERIGUEUX,  puis sur place, OLORON Ste-Marie, ARTOUSTE, BIARRITZ, St Jean de Luz, incursion 1 jour en Espagne, puis LOURDES, ESPELETTE, Au retour, visite de BORDEAUX, et enfin ANGOULEME.   

o   dans notre région

·         en avril visite de l’Audomarois (88 personnes)  avec visite de la Coupole d’ELFAUT à 5 km de St Omer, une croisière dans le Marais Audomarois, la visite de la distillerie de HOULLE où l’on fabrique le genièvre.

·         en décembre 2016 visite à Gand 36 personnes : visite guidée de la ville de Gand en Belgique.

 

·         SPECTACLES

·         En  mars MAZOWSZE au pasino de Saint Amand 52 personnes; Chants et danses par 100 artistes polonais e, diplômés des plus grandes écoles de ballet et de musique de leur pays.

 

Ont été annulés

·         le repas dansant de  Tournehem,  

·         le voyage en Bavière reporté en 2018

 

·         SOLIDARITE

 

Après le passage des ouragans aux Antilles, la MAIF a souhaité –aux côtés de la « Solidarité Laïque »- agir en faveur des populations touchées en lançant un appel aux dons intitulé « Soutenez les victimes ders Ouragans aux Antilles ». L’objectif consiste à permettre aux enfants et jeunes de Saint-Martin de reprendre une activité scolaire et sportive en leur procurant des fournitures scfolaires neuves… Ne sollicitant et n’obtenant aucune subvention publique, le Conseil d’Administration de ,l’AADEI a pu s’autoriser à voter lors de sa dernière assemblée , un don d’argent en ligne.Tardive pour figurer au présent budget, la dépense sera inscrite à celui de l’an prochain.

 

RAPPORT MORAL 

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2016-2017         147     .

Contre :     0          Abstentions:       0       Pour :    147                        

  B- 

3-RAPPORT FINANCIER

D- 

E-      

A-     BILAN SIMPLIFIÉ  (du 1er octobre 2016  au 30 septembre 2017)

B-     COMPTE DE RÉSULTAT  (du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017)

C-     BUDGET PRÉVISIONNEL (du 1er octobre 2016  au 30 septembre 2017)   

 

 

RAPPORT FINANCIER  

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2016-2017          148      … .

Contre :    0           Abstentions:     0         Pour :      148                      

 4-QUESTIONS MISES A L’ORDRE DU JOUR

·         FIXATION DU MONTANT DES ADHESIONS à l’AADEI :

Les statuts stipulent que

·        le tarif des cotisations est fixé par l’assemblée générale annuelle.

·        pour être membre de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et payer une cotisation annuelle.

K-    La dernière assemblée générale  a fixé l’adhésion à 7€ par personne et par an.

L-     La cotisation permet notamment de faire face en grande partie aux dépenses d’assurance (obligatoire) et à celles de fonctionnement (timbres, fongibles, informatique  ….)

Il n’est pas envisagé de modifier son montant.

 

Questions, Remarques :

Vote sur le Montant des cotisations 2017-2018

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2016-2017        148        … .

Contre :      0         Abstentions:     0         Pour :   148                    

 

 ·        LES PROJETS « SAISON 2017/2018 »

*      COURS de LANGUES ÉTRANGЀRES (adultes et étudiants) : 52 personnes pour 7 cours.

§  Les cours ont démarré en octobre

v  21 apprenants se répartissent dans les 3 cours d’ ANGLAIS (faux débutants, vrais débutants, remise à niveau).

v  8 personnes inscrites dans le  cours d’Allemand

v  10 inscrits pour le cours  d’Espagnol, (sans doute bientôt deux niveaux)

v  7 inscrits dans le cours d’Italien

v  6 prévus en Polonais

*      Le cours d’anglais « conversation courante » n’est pas reconduit cette année)

§  Un cours d’apprentissage du Français ? Si le besoin s’en fait sentir les candidats seront orientés vers « culture et liberté » représentée par Madame Thérèse ADELMANT ici présente.


*        Les ÉCHANGES INTERNATIONAUX

·         Pour les collégiens :

o    L’appariement des collèges de BOBINGEN et d’ANICHE (Th. MONOD) devrait continuer. L

o    La poursuite des échanges entre les collégiens d’Aniche et de Novy Bor sous forme d’échanges de courriers papier, puis peut-être sous forme de messages électroniques, voir Skype….

 

  ·         Pour les adultes

o    10 jours en Allemagne : « du Main aux Alpes Bavaroises en passant par BOBINGEN» en juillet 2018

      

*        LES VOYAGES et SPECTACLES : SORTIES 2016/2017:

v   Nous proposons 8 sorties pour la saison 2016-2017 :

§  2 destinations internationales européennes (hors France) :    ,   

o    Allemagne : « du MAIN aux ALPES BAVAROISES »,  1ère semaine de juillet 2018

o    La Croatie : Île de BRAC en Dalmatie.du 8 au 22 juin et du 14 au 28 septembre

 

§  Séjour  en France (Dép. Calvados, Région Normandie) :

o    Les  plages du débarquement du 7 au 9 mai 2018.

 

§  Sorties culturelles  (locales)

o    De la BASILIQUE SAINT-DENIS aux ARTS FORAINS A PARIS-BERCY (Mars 2018)

o    AU PAYS DES CHATEAUX, des JARDINS, des PEINTRES et des POETES : Le matin, musée de BARBIZON, le village des peintres pré-impressionnistes. L’après-midi, le château de Vaux Le Vicomte… (Dimanche 17 décembre 2017).

 

 

§   spectacle de divertissement local :

o    Repas du Jeudi 23 novembre 2017 au BAL-PARC de TOURNEHEM : le Beaujolais Nouveau avec l’Orchestre d’Arnaud GUIMARD, spécial patoisant avec Simon COLLIEZ

o    LE CIRQUE DE MOSCOU SUR GLACE. Dans la tradition du cirque russe ; artistes venus de la grande Russie musiques traditionnelles. Mercredi 6 décembre 2017

o    SOUVENIRS, SOUVENIRS : Le meilleur des années 60 à 80 sous la forme de Comédie Musicale. St Amand (Pasino; le Dimanche 21 janvier 2018)   

 

 

  QUESTIONS, REMARQUES des adhérents ?

VOTE DES PROJETS 2017-2017

Nbre de votants(membres à jour de cotisation 2016-2017     148      … .

Contre :       0        Abstentions:     0         Pour :       148        

- 

Z-5-ELECTION DU CONSEIL ’ADMINISTRATION :

Article 10 : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau de 9 membres.
Il est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) ou plusieurs Vice-président(e)s, d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Secrétaire adjoint, d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Trésorier(e) adjoint et de plusieurs membres. Les adjoints sont nommés si le besoin s’en fait sentir. Les fonctions d’Administrateur sont gratuites.

 

Claudette DUVAL ne se représentant pas, chacun des candidats déclarés pour participer à l'élection du  Conseil d'Administration 2017-2018 se présente.

Appel est fait dans la salle pour occuper la dix-neuvième place  encore libre. Trois personnes se proposent : Daniel CATALDI, Serge ANICOT et Dominique CARON. Ces deux derniers adhérents de l’AADEI, ne pouvant être élus, pourraient assister aux réunions statutaires sans participation aux votes : il s’agit de Messieurs Serge ANICOT et Dominique CARON. Ils acceptent cette proposition.

Le Conseil d'Administration sera donc composé cette année de 19 personnes. suivantes:

 

CANDIDATS déclarés                    

 à l’AG 2017-2018

                          

NOMBRE de VOIX OBTENUES

Xavier BARTOSZEK

 

 

 

 

 

                                                             148 voix pour chacun

Jean-Paul BIZE

Jocelyne BIZE

Claudine CANIVEZ

Stéphane DECROOS

 Claude DUBAR

Patrice DUTEIL

  Danielle MONERON

Irène MROWKA

Christian NOTREDAME

Emmanuelle RAJCZYK

Michèle RINGEVAL

Roger RINGEVAL

Guy SEULIN

Chantal SZATAN

Jeannine TOMASZEWSKI

LOUIS VETRI 

Michel WEISS

Daniel CATALDI

 

 

 

 

    

















 

 

 

 

 

La séance est levée à 12h30  































 



Po


 




 

 


CANDIDATS déclarés                    

 à l’AG 2017-2018

                          

NOMBRE de VOIX OBTENUES

Xavier BARTOSZEK

 140

Jean-Paul BIZE

 140

Jocelyne BIZE

 140

Claudine CANIVEZ

 140

Stéphane DECROOS

 140

 Claude DUBAR

 140

Patrice DUTEIL

 140

Claudette DUVAL

 140

  Danielle MONERON

 140

Irène MROWKA

 140

Christian NOTREDAME

 140

Emmanuelle RAJCZYK

 140

Michèle RINGEVAL

 140

Roger RINGEVAL

 14

Guy SEULIN

 140

Chantal SZATAN

 140

Jeannine TOMASZEWSKI

 140

LOUIS VETRI 

 140


 


 

 

 

 

    



















=================================================================================

           






Haut de page
Retour aux "ACTUALITES