1) Pourquoi l'AADEI a-t-elle décidé de s'affilier à 

"GENERATIONS MOUVEMENT" ?

"La directive européenne 2015/2302 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage a été transposée dans le droit français par ordonnance le 20 décembre 2017, suivie d'un décret d'application du 29 décembre 2017. La mise en application est prévue au 01/07/2018. Ce renforcement de la législation confirme explicitement que les organismes à but non lucratifs doivent se mettre en conformité avec le code du tourisme et ainsi posséder une immatriculation d’opérateurs de voyages et disposer d’une garantie financière, sauf à disposer de la garantie d’une Fédération comme Générations Mouvement.

 Notre association (l'AADEI)  organise des voyages et/ ou des sorties. Elle est donc tenue de par la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de posséder une immatriculation au registre des organisateurs de voyages, ce qui entraîne un dépôt de garantie financière immobilisée sur les comptes bancaires de l' association. Il n’existe pas de dérogation, en particulier en termes de nombre de voyages dans l’année : la loi s’applique dès la première sortie, quelle que soit sa durée (1 seule sortie dans l’année d’un seul jour = immatriculation obligatoire)

 De plus, en aucun cas l’immatriculation d’un prestataire (voyagiste, agence de voyage, autocariste, etc…) ne peut se substituer à l’immatriculation que doit obligatoirement posséder l'AADEI en tant qu’organisateur ou coorganisateur de séjours ou de sorties . De même, la souscription d’une assurance facultative (annulation, interruption et rapatriement voyage) auprès d’un voyagiste ne se substitue pas et ne vous donne pas l’agrément voyage obligatoire.

 Le code du tourisme prévoit explicitement que seules les associations appartenant à une fédération, elle-même immatriculée et qui se porte garante pour elles, sont exemptées d’avoir leur propre numéro d’immatriculation. C’est justement le cas de Générations Mouvement qui dispose de son propre n° d’immatriculation (IM075100069) et qui se porte garante automatiquement auprès de ses clubs affiliés, comme l'AADEI à compter du 1er janvier 2019.

. 

 En outre, le statut d’organisateur de voyages oblige l'AADEI à posséder une responsabilité civile professionnelle en plus de notre RC classique. Là aussi Générations Mouvement dispose de sa propre RC professionnelle, étendue automatiquement à ses clubs et associations affiliés donc à l'AADEI.

L’ensemble des obligations réglementaires faites aux organisateurs de voyages se trouve sur le site internet d’ATOUT FRANCE http://atout-france.fr/services/immatriculations-des-operateurs-de-voyages.

(8 février 2018: Extraits de l'argumentaire de la Fédération départementale G.M.) 

 =========================================================================================

2)  Présentation de "Générations Mouvement". 

"QUI SOMMES-NOUS ?

Avec le premier réseau associatif de retraités en France, profitez de la force et des avantages de Générations Mouvement pour vous consacrer pleinement à votre projet associatif.

Activités d’échanges, de loisirs et de tourisme, protection des associations, actions de solidarité et de représentation : autant de domaines dans lesquels intervient Générations Mouvement, présent sur tout le territoire. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont les deux principaux objectifs.

Avec 9 000 associations locales, 84 fédérations départementales et 17 unions régionales, bénévoles et responsables, Générations Mouvement s’investit pour que la vie associative soit un plaisir."



SORTIES ET VOYAGES, Tourisme, culture, loisirs : 
des activités pour tous les goûts !

Générations Mouvement a pour objectif de permettre à chacun de trouver son plaisir et de le partager avec d’autres adhérents.

  • Partir en voyage en toute sérénité : grâce à notre immatriculation au registre des opérateurs de tourisme
  • Se cultiver en s’amusant : (concours photo, poésie, littérature, dictée...)
  • Faire du sport et prendre soin de soi : l’activité physique et des séances d’exercice adaptés à toutes les personnes
  • Vivre sa passion en toute liberté :  loisirs créatifs et conviviaux proposés par nos associations
  • Bénéficier d’avantages économiques : grâce à nos partenaires commerciaux et touristiques, des réductions privilégiées vous attendent !

SOLIDARITÉ ET REPRÉSENTATION

Il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Générations Mouvement souhaite promouvoir l’engagement citoyen et humain aux côtés de ses adhérents. Sur le terrain, par des actions locales d’information. À plus grande échelle, par une représentation soutenue auprès des instances nationales et internationales.

Le « bien vieillir » est au cœur de notre Mouvement. En sensibilisant les Pouvoirs publics aux conditions de vie des retraités, en favorisant des actions solidaires et intergénérationnelles, Générations Mouvement met en valeur le rôle moteur des retraités dans les liens familiaux, sociaux et culturels.

CONTRAT D'ASSURANCE SPÉCIFIQUE

Cohésion ARCANGE : la sérénité garantie !

Notre partenaire Groupama fait bénéficier Générations Mouvement et ses adhérents d’un contrat d’assurances complet et personnalisé. Ainsi les adhérents peuvent pratiquer toutes sortes d’activités prévues par l'association. Les responsables associatifs, quant à eux, sont en mesure d'exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions. 

RATIQUER SES ACTIVITÉS EN TOUTE SÉCURITÉ

Grâce à un partenariat avec Groupama, Générations Mouvement bénéficie d’un contrat d’assurances personnalisées Cohésion ARCANGE pour les associations affiliées. 

Ce contrat couvre les dirigeants dans l’exercice de leurs responsabilités et les adhérents ainsi que les bénévoles dans le cadre des activités des associations. Le patrimoine des associations est également inclus dans les garanties souscrites.
Cohésion ARCANGE propose neuf garanties qui permettent à l’association de proposer des activités aux adhérents en toute sécurité et aux dirigeants de mener leurs mandats en pleine sérénité :

Volet responsabilité :

-- Volet protection des personnes

-- Les dommages aux biens

--Les voyages associatifs :

Les garanties suivantes couvrent les voyages associatifs et dans le reste du monde (hors pays en guerre ou touchés par des catastrophes naturelles) :

Trois autres contrats spécifiques protègent les associations :
-- Protection juridique
Les associations adhérentes à Générations Mouvement sont couvertes par un contrat de protection juridique pour les conflits dont elles pourraient faire l’objet.

-- Contrat responsabilité civile professionnelle organisateur de voyages

-- garantie financière
L’activité de voyages et de sorties organisés par les associations génère des risques spécifiques et fait l’objet d’une réglementation stricte. Elle requiert une assurance couvrant cette responsabilité. Elle est assortie d’une garantie financière.


Le nouveau président de Générations Mouvement, la première fédération de retraités de France veut lui donner une nouvelle dimension, en défendant les intérêts des seniors. Les anciens « Aînés ruraux » évoluent... 

Henri Lemoine, 72 ans, est le nouveau président de Générations mouvement. Natif d'Ille-et-Vilaine, établi dans les Côtes-d'Armor, ancien cadre du Crédit Mutuel de Bretagne, ancien élu local dans le Finistère et responsable associatif, il vient de succéder à Gérard Vilain à la tête du mouvement.
 VOEUX du Président de Générations MOUVEMNT (YOUTUBE ) 
CLIC ICI


                                   Retour HAUT DE PAGE                                                          Retour à la page "ACTUALITES"