_______________________________________________________________________________________________________________

La Ville de Bobingen est née il y a 50 ans (1969-2019)

Le 26 juillet 2019, les habitants de BOBINGEN et leurs amis français (d'Aniche) fêteront l'élévation de la ville de Bobingen au statut d'agglomération. Avec plus de 1000 ans d'histoire locale, c'est en 1969 qu'est véritablement née notre ville. BOBINGEN est donc  jeune, jeune de 50 ans, donc très jeunes....  C'est exactement pour cette raison que le jubilé qui sera fêté en juillet 2019,a été intitulé: "Ville de Bobingen - 50 ans".

Le Jubilé sera l'occasion joyeuse de découvrir notre ville natale depuis son origine. 2019, anniversaire de sa naissance, nous fera découvrir les multiples visages de Bobingen... 


Les événements ayant marqué le développement de la ville depuis 1969. 

En 1969,  Bobingen s'est portée candidate pour devenir une  "Ville". Celle-ci s'agrandit rapidement pour atteindre les 10 000 habitants. 

De 1953 à 1969, la ville s'est dotée de nombreux services résidentiels et d'assistance; en 1968, en seulement un an, 172 demandes de permis de construire ont été déposées .

En 1956, la Realschule a y a été construite. En 1960 un nouvel hôtel de ville, suivi en 1965 par la construction du stade et de la piscine extérieure . Le rapide le développement économique a favorisé l'implantation de l'usine et de son complexe " Trevira.city"

Le bourg de Bobingen est devenu "Trevira City", la communauté s'est montrée très sûre d'elle. Le plan d'occupation des sols nécessaire a ouvert le Gelân- entre Singold et Wertach- pour un développement futur de la l'aménagement de bâtiments. Entre 1961 et 1967, 899 appartements ont été construits en 279 Bâtiments construits. Le bourg en a construit huit. dix unités de logement. Bobingen devint " l'usine" de l'entreprise, 13e en importance et à la croissance la plus rapide dans les secteurs commercial et industriel de l'arrondissement de Schwabmünchen, avec un attrait pour l'ensemble de l'environnement.  Avec un acte solennel sur la Rathausplatz le 26. Juillet 1969 et une semaine festive jusqu'au 4 août. la population a ressenti les progrès de la ville. ainsi que l'amitié avec la ville jumelée française de "Aniche".

L'amitié avec le Nord: La ville française d'Aniche est toujours en vie aujourd'hui. En même temps que la fête des 50 ans de la ville, on célèbre également  le 50ème anniversaire des Jumelages entre Aniche et Bobingen.

   

__________________________________________________________________________________________________________

Le N°11 du 21 novembre 2018 du « BOBINGER STADTBOTE » (LA VOIX DE BOBINGEN)

publie un article de Madame Wellenhofer  relatif au séjour en Allemagne d’un groupe d’adhérents de l’AADEI en juillet 2018, qui titre :

 

« L'AADEI, l’ association anichoise partenaire de BOBINGEN,

a emprunté la "Route romantique", de Cologne à Bobingen. »

 

« En compagnie de Jocelyne Bizé, présidente de l'Association anichoise pour les développement des échanges  internationaux (AADEI), 50 personnes de la région d'Aniche ont visité notre ville de Bobingen lors d'un voyage sur la "Route romantique" du 1er au 7 juillet 2018.

De l'hôtel Schempp, le groupe français s'est rendu sur les sites culturels bavarois et souabe de Munich, Augsbourg, Füssen, Neuschwanstein et l’église de Wies.

Le mercredi 4 juillet était consacré à la découverte de notre ville.

Nous, les "Amis d'Aniche", attendions notre groupe de partenaires.

Thomas Ludwig, notre chef du bureau municipal, avait élaboré le programme de cette journée ! Merci infiniment !

Ce fut un succès complet, et nos invités ont été ravis !

A l'heure du déjeuner, dans la nouvelle chambre d'hôtes de « Naumanns Leil & Seele », le premier maire Bernd Müller et le directeur de la  Realschule Dirk Hampel sont venus présenter leurs respects au groupe de touristes de la ville partenaire !

Un grand merci à Waltraut Wellenhofer, présidente des « Amis d’Aniche », aux vice-présidents Barbara Falkenhein et Reinhold Lenski. »

 

Encart-Photo :

Le "musée archéologique privé de la famille Lauter" a suscité un grand intérêt.  M. Lauter, Mme Falkenhein et M. Lenski ont expliqué aux invités les trouvailles de la "période glaciaire", découvertes lors de l'extraction du gravier de l'entreprise !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

============================================================================================================


Du 13 au 17 mars 2018, 
25 élèves et 3 professeurs du Collège d'Aniche
ont séjourné à BOBINGEN

  



 Aniche, France - 86399 Bobingen, Allemagne : 762 km, environ 8 heures
Dans Aniche, toujours pas de panneau signalétique indiquant la direction  à prendre pour se rendre à BOBINGEN. 
Qu'à cela ne tienne, les germanistes du Collège Théodore Monod et leurs accompagnateurs se sont débrouillés pour arriver à destination!

Accueillis par  leurs homologues du Collège de Bobingen, tout ce petit monde a été pris en charge par les familles qui ont hébergé chacun d'eux dans leurs chaleureux logis bavarois. 

Les trois jours pleins qui ont suivi ont été chargés de rencontres, de découvertes et d'émotions. Les liens  naissants d'amitié entre collégiens allemands et français  trouveront  l'occasion de se renforcer durant toute l'année scolaire,  dans l'attentel'an prochain, de la venue en retour des correspondants allemands à Aniche
images de Lucie. et W. W. _________________________________________________________________________________________________________________
  
  JOURNEE  INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE ( le 20 mars  )

La 6ème classe  de l'école de la Forêt de Novy Bor  à l'honneur

          
     
DIS-MOI DIX MOTS     
_________________________________________________________________________________________________________________________________


 à Aniche   à Novy Bor   à Bobingen                            conversion €uro/ couronne tchèque 
__________________________________________________________________________________________________________

_ACTUALITE

 Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée  le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Lire la suite  

Puzzle européen !   PUZZLE (cliquer puis.....Glissez avec la souris ! Si vous placez les tout derniers petits morceaux vous pourrez entendre l'Hymne européen... .).

  ___________________________________________________________________________________________________________________________________

22 janvier 2013: 50 ans d'amitié franco-allemande  ( traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963)

(ici) Historique .  ( là) Horizon 2020 .

Bénéficiant d’un acquis indéniable et d’une force d’impulsion unique, la coopération entre la France et l’Allemagne se renouvelle et s’adapte continuellement pour faire face aux grands enjeux européens et mondiaux. 

Idées reçues sur la France et l'Allemagne: le VRAI et le FAUX    (cliquer ici)

---------------------------------------------------------

ECHANGES INTERNATIONAUX

6 VIP " de l'AADEI représentent ANICHE à  BOBINGEN

Une idée simple mais ambitieuse de nos amis allemands:  C'est en juin 2011, suite à l'accueil à ANICHE de trois enseignantes allemandes (c'est ici)   que l'idée de "réciprocité" s'est concrétisée dans la tête de    Barbara  et de ses amis : 

Inviter des représentants de la ville d' ANICHE à se rendre à BOBINGEN  pour "échanger".                 Mais inviter qui, échanger quoi,  ?

 Nos deux villes de BOBINGEN et ANICHE étant toutes deux riches de nombreuses sociétés (musiciens,  peintres, comédiens, sportifs....), d' organisation d' artisans, de commerçants et autres professionnels ou  amateurs  de tout poil....  l'embarras du choix devait rapidement faire place à une évidente opportunité pour nos amis bavarois:
 
 
L'Union des Commerçants de BOBINGEN a prévu d'organiser du 15 au 17 juin 2012 un grand marché gastronomique, une première dans leur ville . En invitant des représentants de toutes les villes jumelées à y participer, ce marché deviendrait la première GRANDE FOIRE INTERNATIONALE de BOBINGEN.  Pour l'AADEI ainsi contactée, c'était "O.K.":

 C'est donc  sur invitation de l'UNION du COMMERCE de  BOBINGEN, que six anichois se sont organisés pour l'aventure:      Thérèse, Jocelyne, Geneviève, Philippe, Michel et Stéphane se sont attelés à la tâche.

Avec le soutien financier de la ville d'Aniche, un "9 places" est retenu. L'AADEI l'affrète de "spécialités françaises et régionales"et voilà nos six ambassadeurs du Nord de la France en route pour la Bavière.   765 km plus loin, il est 17h45 sur la place du marché au centre de BOBINGEN .  Jennifer Barbara et les représentants de l'Union du Commerce accueillent nos anichois près du stand (chalet) qui leur est réservé, en très bonne place  parmi les autres exposants. 

Le "marché" commence à 18 heures!!!  Vite on installe les "Maroilles", bouteilles de Bordeaux, tartes au sucre et autres spécialités représentatives de notre Région. 

Monsieur le Maire de la ville de Bobingen (Herr Müller), Jennifer, Madame Wellenhofer (présidente de l'association allemande "Les AMIS d'ANICHE" Barbara, Françoise) ,  le Président de l'Union des commerçants (Herr SEITZ) et ses collègues (Herren NAUMANN und KASTELE), se sont donné rendez-vous sur la place  pour souhaiter la bienvenue, exprimer leur joie de  voir "ANICHE" s'associer à leur fête;  ils s'empressent aussi de prêter la main pour  faciliter la prise en charge de la tâche de nos ambassadeurs.

                                                                                                                   les images sont ici                                        

Trois jours de bonheur, de chaleur humaine (autant qu' atmosphérique!), trois jours de rencontres et d'échanges qui comptent pour beaucoup et feront date dans l'Histoire de notre jumelage. Une riche expérience qui en appelle d'autres, en toute réciprocité.


 __________________________________________________________________________________________

Et avant?

  • 2011-   TROIS ENSEIGNANTES ALLEMANDES RECUES DANS LES ECOLES D'ANICHE  (cliquer)
  • 2010-  "JEUX OLYMPIQUES HUMORISTIQUES" à BOBINGEN (cliquer)  
  • 2009- UNE DELEGATION DE LA MUNICIPALITE DE BOBINGEN DANS NOTRE VILLE (cliquer)   


  • 15 juillet 2009- CELEBRATION DU 40ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE BOBINGEN- ANICHE


  •  "Il n'y a pas de chose si parfaite et si entière que l'affection et l'amitié, le fruit de notre liberté volontaire".

    "Nichts ist so voll und  ganz das Werk unsres freien Willens wie Zuneigung und Freundschaft"

    Michel de MONTAIGNE (1533- 1592)

    (citation relevée au dos du programme offert par l'organisation allemande du Jubilé.)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    C’est sur proposition de Madame WELLENHOFER et en réponse à l’invitation du Premier Maire de BOBINGEN- Monsieur Bernd MÜLLER- et de son Conseil Municipal que, sous la houlette de Monsieur Michel MEURDESOIF, Maire d’ANICHE, quarante-deux personnalités issues du Conseil Municipal anichois et du Conseil d’Administration et Amis de l’AADEI se sont rendues à BOBINGEN du 15 au 20 juillet 2009.

    L’idée de nos amis allemands consistait à commémorer ensemble, en Allemagne, à BOBINGEN, le quarantième anniversaire du jumelage de nos deux villes . En 1969, il y a donc 40 ans, Messieurs HÄRING et LONGELIN, respectivement Maires de BOBINGEN et d’ANICHE, ont fondé le jumelage de nos deux villes. Quarante ans plus tard, on parvient à dénombrer jusqu’à 4500 citoyens de nos deux villes qui ont appris à se connaître, qui ont noué des liens d’amitié dans le pays voisin. Une vraie réussite qui justifie le soutien des conseils municipaux des deux villes, et …ça va de soi, la mobilisation des 42 heureux élus français à répondre « présents » à l’invitation allemande de se rendre à BOBINGEN en plein mois de juillet 2009… !

    SUITE: Déroulement des festivités (cliquer)

    _________________________________________________________________________________________________

    mentions légales