JOURNEE  INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE ( le 20 mars 2016   )

La 6ème classe  de l'école de la Forêt de Novy Bor  à l'honneur

          
     
DIS-MOI DIX MOTS     
_________________________________________________________________________________________________________________________________


 à Aniche   à Novy Bor   à Bobingen                            conversion €uro/ couronne tchèque 
__________________________________________________________________________________________________________

_ACTUALITE

 Le traité d'amitié franco-allemand, dit traité de l'Élysée est un traité bilatéral entre la République fédérale d'Allemagne et la République française signé au palais de l'Élysée  le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Lire la suite  

Puzzle européen !   PUZZLE (cliquer puis.....Glissez avec la souris ! Si vous placez les tout derniers petits morceaux vous pourrez entendre l'Hymne européen... .).

  ___________________________________________________________________________________________________________________________________

22 janvier 2013: 50 ans d'amitié franco-allemande  ( traité de l'Elysée signé le 22 janvier 1963)

(ici) Historique .  ( là) Horizon 2020 .

Bénéficiant d’un acquis indéniable et d’une force d’impulsion unique, la coopération entre la France et l’Allemagne se renouvelle et s’adapte continuellement pour faire face aux grands enjeux européens et mondiaux. 

Idées reçues sur la France et l'Allemagne: le VRAI et le FAUX    (cliquer ici)

---------------------------------------------------------

ECHANGES INTERNATIONAUX

6 VIP " de l'AADEI représentent ANICHE à  BOBINGEN

Une idée simple mais ambitieuse de nos amis allemands:  C'est en juin 2011, suite à l'accueil à ANICHE de trois enseignantes allemandes (c'est ici)   que l'idée de "réciprocité" s'est concrétisée dans la tête de    Barbara  et de ses amis : 

Inviter des représentants de la ville d' ANICHE à se rendre à BOBINGEN  pour "échanger".                 Mais inviter qui, échanger quoi,  ?

 Nos deux villes de BOBINGEN et ANICHE étant toutes deux riches de nombreuses sociétés (musiciens,  peintres, comédiens, sportifs....), d' organisation d' artisans, de commerçants et autres professionnels ou  amateurs  de tout poil....  l'embarras du choix devait rapidement faire place à une évidente opportunité pour nos amis bavarois:
 
 
L'Union des Commerçants de BOBINGEN a prévu d'organiser du 15 au 17 juin 2012 un grand marché gastronomique, une première dans leur ville . En invitant des représentants de toutes les villes jumelées à y participer, ce marché deviendrait la première GRANDE FOIRE INTERNATIONALE de BOBINGEN.  Pour l'AADEI ainsi contactée, c'était "O.K.":

 C'est donc  sur invitation de l'UNION du COMMERCE de  BOBINGEN, que six anichois se sont organisés pour l'aventure:      Thérèse, Jocelyne, Geneviève, Philippe, Michel et Stéphane se sont attelés à la tâche.

Avec le soutien financier de la ville d'Aniche, un "9 places" est retenu. L'AADEI l'affrète de "spécialités françaises et régionales"et voilà nos six ambassadeurs du Nord de la France en route pour la Bavière.   765 km plus loin, il est 17h45 sur la place du marché au centre de BOBINGEN .  Jennifer Barbara et les représentants de l'Union du Commerce accueillent nos anichois près du stand (chalet) qui leur est réservé, en très bonne place  parmi les autres exposants. 

Le "marché" commence à 18 heures!!!  Vite on installe les "Maroilles", bouteilles de Bordeaux, tartes au sucre et autres spécialités représentatives de notre Région. 

Monsieur le Maire de la ville de Bobingen (Herr Müller), Jennifer, Madame Wellenhofer (présidente de l'association allemande "Les AMIS d'ANICHE" Barbara, Françoise) ,  le Président de l'Union des commerçants (Herr SEITZ) et ses collègues (Herren NAUMANN und KASTELE), se sont donné rendez-vous sur la place  pour souhaiter la bienvenue, exprimer leur joie de  voir "ANICHE" s'associer à leur fête;  ils s'empressent aussi de prêter la main pour  faciliter la prise en charge de la tâche de nos ambassadeurs.

                                                                                                                   les images sont ici                                        

Trois jours de bonheur, de chaleur humaine (autant qu' atmosphérique!), trois jours de rencontres et d'échanges qui comptent pour beaucoup et feront date dans l'Histoire de notre jumelage. Une riche expérience qui en appelle d'autres, en toute réciprocité.


 __________________________________________________________________________________________

Et avant?

  • 2011-   TROIS ENSEIGNANTES ALLEMANDES RECUES DANS LES ECOLES D'ANICHE  (cliquer)
  • 2010-  "JEUX OLYMPIQUES HUMORISTIQUES" à BOBINGEN (cliquer)  
  • 2009- UNE DELEGATION DE LA MUNICIPALITE DE BOBINGEN DANS NOTRE VILLE (cliquer)   


  • 15 juillet 2009- CELEBRATION DU 40ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE BOBINGEN- ANICHE


  •  "Il n'y a pas de chose si parfaite et si entière que l'affection et l'amitié, le fruit de notre liberté volontaire".

    "Nichts ist so voll und  ganz das Werk unsres freien Willens wie Zuneigung und Freundschaft"

    Michel de MONTAIGNE (1533- 1592)

    (citation relevée au dos du programme offert par l'organisation allemande du Jubilé.)

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    C’est sur proposition de Madame WELLENHOFER et en réponse à l’invitation du Premier Maire de BOBINGEN- Monsieur Bernd MÜLLER- et de son Conseil Municipal que, sous la houlette de Monsieur Michel MEURDESOIF, Maire d’ANICHE, quarante-deux personnalités issues du Conseil Municipal anichois et du Conseil d’Administration et Amis de l’AADEI se sont rendues à BOBINGEN du 15 au 20 juillet 2009.

    L’idée de nos amis allemands consistait à commémorer ensemble, en Allemagne, à BOBINGEN, le quarantième anniversaire du jumelage de nos deux villes . En 1969, il y a donc 40 ans, Messieurs HÄRING et LONGELIN, respectivement Maires de BOBINGEN et d’ANICHE, ont fondé le jumelage de nos deux villes. Quarante ans plus tard, on parvient à dénombrer jusqu’à 4500 citoyens de nos deux villes qui ont appris à se connaître, qui ont noué des liens d’amitié dans le pays voisin. Une vraie réussite qui justifie le soutien des conseils municipaux des deux villes, et …ça va de soi, la mobilisation des 42 heureux élus français à répondre « présents » à l’invitation allemande de se rendre à BOBINGEN en plein mois de juillet 2009… !

    SUITE: Déroulement des festivités (cliquer)

    _________________________________________________________________________________________________

    mentions légales