_____________________________________________________________________________________________________________

LE DOMAINE DE CHANTILLY

Programme du jour et bulletin d'inscription  



Élevé au milieu des eaux, il se dresse sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). 

Résidence princière, le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-Age, fut sans cesse agrandi et restauré par les architectes de ses illustres propriétaires. Les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale ont fait du domaine un bastion aristocratique.

 Au fil des siècles, ils ont bâti un écrin abritant de somptueux appartements et des collections d’oeuvres d’art inestimables, préservant le bâtiment, à chaque génération, de la détérioration. 

Aujourd’hui, le domaine offre un exemple exceptionnel de l’architecture du 19e siècle parfaitement inspirée par celle de la Renaissance.

 La demeure d’un prince collectionneur

Le Domaine de Chantilly  est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. 


 

Un destin exceptionnel

En 1871,le duc d’Aumale fait reconstruire le "grand château" (qui avait été détruit en 1799 pendant la Révolution).Il devient membre de l’Académie française, de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie des Sciences morales et Politiques. Sans descendants directs, il lègue le domaine de Chantilly et ses précieuses collections en 1886.

Le domaine a ouvert ses portes au public le 17 avril 1898 sous le nom de "musée Condé"La présentation des collections est restée inchangée, le château apparaît ainsi tel qu’il était au 19e siècle.


 Les jardins préférés de Le Nôtre

Le grand parterre à la française de Chantilly comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, de nombreux jets d'eau et fontaines ainsi qu'un ensemble exceptionnel de statues

De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré, comme il l’écrivait en 1698: 
"...De tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly".


 

Un dessin somptueux d’équilibre et d’harmonie

Un exemple rare de plan dont l’axe est décentré par rapport au château. Chantilly se distingue par l’étendue exceptionnelle de ses bassins et le nombre de ses jeux d’eau. Sa restauration intégrale, en 2009, a permis, de retrouver toute l’ingéniosité du réseau hydraulique qui fut tenu pour une prouesse en son temps et grâce à laquelle les jets d’eau atteignent jusqu’à cinq mètres de haut.

Le Grand Canal, long de 2,5 km et qui dépasse de 600 mètres celui de Versailles, est constitué par la Nonette, un affluent de l’Oise canalisé par Le Nôtre. Réalisation monumentale qui entendait déjà rivaliser avec le château de Versailles, elle constitue l’une des fiertés du jardinier.

 Caractéristiques du jardin à la française

Le jardin à la française se distingue par un tracé géométrique, souvent symétrique, constitué de parterres, de bosquets et de bassins, jalonnés de statues et animés par des jeux d'eau féeriques.

Le jardin à la française symbolise le triomphe de l'ordre sur le désordre, de la culture sur la nature sauvage, du réfléchi sur le spontané. 

Il culmine au XVIIe siècle grâce aux créations d’architectes jardiniers dont le plus connu est André Le Nôtre (1613-1700). Il s'oppose au jardin à l'anglaise, aux allées courbes, dans lequel on ne cherche pas à dompter la nature.


Les plus grandes écuries d’Europe

  

Chef-d’œuvre architectural du 18 ème siècle, les Grandes Écuries font figure de véritable palais pour chevaux.

Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l'homme et le cheval depuis le début des civilisations. 
Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l'art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.

Des créations originales dans un décor majestueux

La troupe des Grandes Écuries conçoit depuis plus de 30 ans des spectacles et présentations équestres mêlant poésie, voltige et humour.
Les spectacles et présentations équestres se déroulent sous le dôme majestueux des Grandes Écuries d’une hauteur de 28 mètres avec sa piste circulaire et ses gradins pouvant accueillir près de 600 spectateurs. Sa fontaine, récemment restaurée, porte les dates de construction des Grandes Écuries (1719-1735).

 

Avec plus de 150 représentations par an, 20 chevaux et 7 cavalières, les Grandes Écuries sont un lieu de vie à part entière où se mêlent la passion du cheval et des arts équestres. 

Les Grandes Écuries en chiffres : ·         7 cavalières·         20 chevaux·         12 poneys·         3 ânes·         1 dôme de 28 mètres de haut 

Les Grandes Écuries de Chantilly sont devenues un haut lieu de l’équitation au même titre que Saumur et Versailles.

L’équipe des écuries est organisée pour assurer les soins quotidiens, l’éducation de chaque cheval, sa progression, son suivi vétérinaire, la préparation des spectacles et leurs répétitions, les démonstrations quotidiennes. Soigneurs, cavalières, coaches, intendante travaillent en étroite collaboration pour assurer le meilleur confort des équidés et accueillir au mieux les visiteurs.

 

 


Le Songe d'une nuit d'hiver"; du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019. Libre adaptation de la comédie de William Shakespeare "Songe d’une Nuit d’été"Un spectacle  idéal pour célébrer les fêtes de fin d’année !

C’était il y a longtemps, fort longtempsLes fées régnaient dans la forêt et s’amusaient à changer le destin des hommes ; 
les elfes et les lutins, aux nombreuses facéties, s’en allaient gaiement par les sous-bois.
À cette époque, Hermia aimait Lysandre contre la volonté de son père qui souhaitait qu’elle épouse Démétrius. 
Pour échapper à ce mariage forcé, les deux jeunes amoureux s’enfuirent dans la forêt. 
Démétrius apprit leur escapade et décida de les poursuivre. 
Héléna, l’amante refoulée de Démétrius le poursuivit à son tour.

Amusez-vous des espiègleries de Puck, le lutin farceur accompagné de son chien et de son poney, émerveillez-vous des chevauchées de Titania, la Reine de la Forêt escortée de son équipage de fées, laissez-vous surprendre par nos amoureux dont les danses aériennes vous couperont le souffle et admirez les ballets équestres de nos étalons !


 

                                                          Avec la troupe équestre des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly.


 

Les anciennes cuisines de Vatel

Situé au cœur du château de Chantilly sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, le restaurant La Capitainerie vous propose une carte simple, raffinée avec des produits frais.
Tout au long de l’année vous apprécierez notre célèbre crème Chantilly faite maison, nos formules déjeuner et notre salon de thé. 


 

 Un peu d'histoire :

Les cuisines du château de Chantilly sont célèbres pour les dîners majestueux organisés par François Vatel, intendant du Prince de Condé. En 1671, il organise trois jours et trois nuits de festivités en l’honneur du roi Louis XIV. Déshonoré que la marée du matin ait été livrée en retard, il se donne la mort le deuxième jour. Le récit de cette tragédie est conté par la Marquise Madame de Sévigné dans une lettre adressée à sa fille.

 

Pour une promenade romantique: Le Temple de Vénus.


Situé entre le château et les Grandes Écuries, le Temple de Vénus occupe l’emplacement d’une partie des jardins d’André Le Nôtre détruite pendant la Révolution. Animé de cygnes et d’oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles, le jardin anglais contient aussi un grand buffet d’eau dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle : les Cascades de Beauvais.


 RETOUR HAUT DE PAGE

 PROGRAMME  et BULLETIN D'INSCRIPTION