..." J'PEUX PAS, J'VAIS A PARIS "...
                     
«  SI PARIS VOUS SOURIT … »        

BULLETIN d'INSCRIPTION  "SI PARIS VOUS SOURIT"  Cliquer ci-dessous

                                                                                                                                         

  « SI PARIS VOUS SOURIT … »                                                    

Le dimanche 10 marsmars 2019

 

     108€/adhérent tout compris  adhésion aadei 2018-2019 obligatoire  : 7€.          

A/R en car- Croisière en péniche fluviale- découverte guidée pédestre du Marais... 

     50 places maxi mises en vente dans l'ordre chronologique d'inscription et dans la limite des places disponibles.

 Ce programme et les prix sont annoncés sous réserve d’éventuelles modifications qui nous seraient imposées par l’organisateur, ses partenaires  ou les transporteurs.

                Le voyage ne sera programmé dans les conditions présentées,que si le nombre de participants est égal ou supérieur à 41 -

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

VOTRE PROGRAMME 


Départ d’Aniche : 9 h.30 ( à confirmer)-  arrivée au Bassin de la Villette vers 12h.

 A partir de midi La Croisière du Canal Saint Martin

Départ à 12h30 du Bassin de la Villette à Paris. Arrivée vers 15h30/ 16h au Port de Solférino (Musée d’Orsay).


  

Dîner musical sur le canal Saint Martin et la Seine. Vous embarquerez face à la rotonde de Ledoux, sur l’un des plus grands plans d’eau de Paris, pour un dîner unique et insolite sur le canal Saint Martin qui vous fera découvrir le « vrai Paris », au rythme d’une programmation musicale unissant chansons d’avant et musiques du Paris d’aujourd’hui.

Vous vous engagerez tout de suite dans les premières écluses. Vous découvrirez des ponts tournants jusqu’à l’écluse du port de l’Arsenal en passant sous la Bastille.

A mi-parcours, le bateau s’engouffre sous la fameuse voûte souterraine percée de puits de lumière naturelle qui passe sous la place de la Bastille
A mi-parcours, le bateau s’engouffre sous la fameuse voûte souterraine percée de puits de lumière naturelle qui passe sous la place de la Bastille   

  

Vous arriverez sur la Seine, où les monuments principaux de la capitale vous éblouiront : les hôtels particuliers de l’île Saint-Louis, la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre, le jardin des Tuileries… Des moments d’exception et de rareté qui vous mèneront au pied du Musée d’Orsay, proche de la place de la Concorde et du boulevard Saint Germain. 

--------------------------------------------------------------------------



A partir de 16h « …Du Marais à l’ïle de la Cité ». Visite pédestre, guidée par Alexandre A., guide-conférencier 

De 16h à 19h/19h30. " marais ", mot parisien utilisé pour désigner des cultures de légumes et de plantes aromatiques

Le Marais, incontestablement l’un des quartiers les plus agréables de Paris : Petites rues pavées sinueuses, boutiques tendances, vestiges de l’époque médiévale, palais aristocratiques…

Le Marais regorge de trésors cachés. Il faut absolument quitter les ruelles, passer sous les porches et admirer les multiples hôtels particuliers qui se cachent derrière les murs d’enceinte.

 

La Place des Vosges, (clic) à l’origine appelée Place Royale est la place la plus ancienne de Paris  . En 1800, elle est renommée « place des Vosges » en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française. 


  

Les Hôtels particuliers: «La tournée des hôtels du Marais pourrait atteindre la renommée de celle des Châteaux de la Loire».

Un hôtel particulier est une maison noble qui apparait dès le XIIIe siècle. Les nobles et les gens de la cour se doivent d’avoir une résidence à Paris. L’hôtel est la demeure d’un personnage important, le lieu d’un pouvoir. D’abord la propriété de grands seigneurs, ils deviennent dans un second temps la résidence de financiers, d’avocats, de parlementaires ou riches marchands.

 

  


Quartier Juif : Le Pletzl, « petite place » en yiddish, (par opposition à la grande place, celle des Vosges) est le quartier juif le plus célèbre de Paris, datant du xiiie siècle. Il a connu un renouveau important à la fin du xixe et début xxe siècle, où il accueillit des dizaines de milliers de juifs  d'Europe de l'Est fuyant les persécutions et les pogroms. Il comptait alors de nombreux magasins, commerces alimentaires, librairies et restaurants typiques, et toute une animation le faisant ressembler à un petit village situé en plein Paris.

         

 Eglise St Paul et Saint Louis La première pierre de l'église actuelle est posée par le Cardinal de Richelieu en 1627 pour la la Maison Professe  que les Jésuites occupent à proximité. La première messe est célébrée par le Cardinal de Richelieu le jour de l'Ascension .

Architecture. Le magnifique dôme de Saint-Paul-Saint-Louis était, à l'époque, le plus grand jamais réalisé et l'un des premiers construits à Paris. Il sera suivi par le dôme des Invalides et celui du Val-de-GrâcePar sa forme qui laisse pénétrer la lumière par en haut, la coupole devient rapidement la marque architecturale des églises jésuites.  


     

Le « Village Saint Paul »: Choisi par Charles V comme lieu de résidence en 1360, le Village Saint-Paul    deviendra 

 la paroisse des Rois de France de 1361-1559.

Pour trouver ce dédale de cours pavées, où seuls les piétons peuvent s’aventurer, il faut être un peu renseigné, car les entrées du Village Saint-Paul se font discrètes. À vous la découverte des deux cents boutiques d’Antiquaires et de designers, grande spécialité du village, qui fait sa renommée auprès des collectionneurs du monde entier.  

 

    



Les maisons médiévales,  entre rue de Rivoli et la Seine, vous découvrirez des maisons aux allures médiévales. (colombage, encorbellements, pignons, enseignes…)


          


               

 

L’Île de la Cité, île située sur la Seine, en plein cœur de Paris. Elle est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paèce   

 Fin du parcours près de  « Notre Dame ».

      

 RETOUR à ANICHE si possible avant  23h 





                                                        Retour HAUT DE PAGE  


            


BULLETIN d'INSCRIPTION: Clic ci-contre