« Le Rouergue »

« Une terre de trésors »

du  Samedi 6 au Samedi 13 Juillet 2013

Village de Vacances : Pont-Les-Bains (AVEYRON)


Samedi 06/07/13


Arrivée en fin d'après-midi (18h) au Village de Vacances : Pont-Les-Bains
Village de Vacances Classé « Grand Confort » par le Ministère du Tourisme
Installation - Apéritif d'accueil - Repas


___________________________________________________________________

Dimanche 07/07/13 - 80 km Marcillac-Vallon - Belcastel

Images de la journée   :                                                                       un clic sur les pictogrammes  ci-dessous 

Matin : Visite de Marcillac-Vallon, le vieux bourg, les artisans, le marché avec ses produits régionaux. Capitale du Vallon qui porte son nom, Marcillac se blottit autour de sa belle église du XVe siècle à l’imposant clocher de grès rouge, qui donne tant de caractère à l’architecture de la ville. A l’intérieur du boulevard commerçant, qui occupe l’emplacement des anciens remparts, la vieille ville (site classé) abonde de maisons anciennes, avec leurs encorbellements, sculptures, fenêtres à meneaux, portes de caves. Le « Pont Rouge », vestige d’une voie-ferré industrielle, témoigne de l’exploitation des mines de fer de Mondalazac au siècle dernier. 


 Déjeuner au Village de Vacances 

Après-Midi : Belcastel, un lieu élu pour les émotions de l’âme. Visite guidée, historique du village et du château, visite de l’église et commentaires sur le tombeau et sur le pont. Au bord de la rivière Aveyron, Belcastel est un village de carte postale avec son château dominateur du XIIe siècle. Dans ce décor d’exception, l’architecte Fernand Pouillon fut émerveillé par ce site . 

Soirée : Diaporama sur le Rouergue

_________________________________________________________________
Lundi 08/07/13 - 270km- Gorges du Tarn et de la Jonte


Sainte Enimie - Viaduc de Millau
Excursion de la journée sur Les Gorges du Tarn et de la Jonte.

Les Grands Causses, vastes plateaux calcaires, sont tranchés par des tor
rents creusant de vertigineux canyons. Les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte et les gorges de la Dourbie convergent vers Millau. Le Viaduc de Millau : Ouvrage d’Art exceptionnel d’une longueur de 2,5 km. Hauteur 340 m (record du monde) Passage sous le VIADUC & arrêt point à l’aire des Cazalous . Après-avoir remonté les Gorges de la Jonte et déjeuner au restaurant à Meyrueis (Le Mont Aigoual - 3 cheminées Logis de France). 


Après-midi : Visite de l’Aven Armand apothéose des cavernes découvert par Louis Armand en 1897.
Traversé du Causse Méjean et arrivée à Sainte Enimie, label « un des plus beaux village de France ».
Village d’une légendaire princesse mérovingienne, le bourg de Sainte Enimie s’étage au bas des falaises escarpées qui bordent une boucle
du Tarn, à l’un des passages les plus resserrés du canyon. Elles y forment un 
véritable couloir de 500 à 600 m de profondeur sur 2 km d’écartement. Le
fond de la gorge est très verdoyant. Chacun de ces petits jardins qui montent  
en larges escaliers, depuis le bord du Tarn, a été crée par des paysans. La terre végétale, apportée sac après sac, a permis d’entourer Sainte Enimie de vergers plantés de vignes, de pêchers et d’amandiers dont la couleur fraîche et reposante contraste avec les falaises ocrées et arides qui les surmontent. 

Soirée : Soirée Jeux (cartes, dominos, triominos, scrabble…).

__________________________________________________________________
Mardi 09/07/13 -50km- Conques – Atelier Pâte Polymère - Micro-Marché

 Matin: CONQUES, visite guidée du Village, de l’abbatiale et du tympan du jugement dernier. Conques est un magnifique petit village, niché au creux d’une gorge sauvage, où de vieilles maisons à pans de bois, recouvertes de lauzes, se serrent autour d’une vaste église romane ornée du célèbre tympan du jugement dernier (XIIè siècle), classé patrimoine mondial par l’Unesco, et éclairée pas les vitraux de Soulages, abritant près de 250 chapiteaux sculptés. De plus, grâce aux reliques de Sainte Foy apportées d’Agen en 846, CONQUES est devenu une étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et abrite un trésor considéré comme l’un des plus riches de l’orfèvrerie religieuse du XIè au XVIè siècle.

  

Après-Midi (repos du chauffeur): Initiation à la Pâte Polymère - Micro-Marché 

Atelier de pâte polymère création de bijoux La pâte à polymère est une pâte à cuire idéale pour façonner de petits objets et si l'on est patient, pour fabriquer des perles et des bijoux. 

Micro-Marché confection et dégustation de gâteau à la broche, vin AOC de Marcillac, dégustation, vente sur place…...

Soirée : TRIO RAPSODY : Spectacle de la chanson française

____________________________________________________________________

Mercredi 10/07/13 - - 30 km Sortie Nature – RODEZ


Matin (Chouette Nature) : Sortie Nature autour du Relais. Petite ballade découverte.

 Déjeuner au Village de Vacances 

Après-midi: RODEZ cité bimillénaire. Visite guidée de la Cathédrale Notre Dame et shopping dans la vieille cité. 

Capitale du Rouergue, Rodez est situé au coeur du triangle Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, ce qui lui confère le rôle de ville relais, qu’elle 
remplit aisément grâce à ses nombreux équipements et services. Rodez, dans son manteau de grès rouge allie tradition et modernisme. La ville est perchée 

sur les hauteurs où trône la cathédrale Notre Dame, chef d’oeuvre gothique construit du XIIIè au XVIè siècle. 

Soirée : Soirée dansante avec accordéoniste + accompagnement (Bébert et Williams Barry).

_____________________________________________________________________
Jeudi 11/07/13 - 180 km Villefranche de Rouergue - Ferme Carles - Najac

Journée : Ballade Gourmande entre deux bastides
Matin :
Région du bon vivre et du bien manger par excellence, l’ouest du département offre une mosaïque de paysages contrastés. La bastide royale de Villefranche de Rouergue a conservé sa vocationde  ville d’échanges, active, gaie, animée. Témoin le marché coloré du jeudi matin, où parfums et saveurs du Rouergue se mêlent aux accents de la langue occitane.  Ville nouvelle du Moyen-âge, Villefranche de Rouergue est fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint
Louis. Son plan est caractéristique des Bastides : très régulier, avec des rues se coupant à angle droits, convergeant vers la place centrale bordée de couverts, lieu privilégié des activités commerçantes, aujourd’hui place du marché.  Le Monteils, Musée du Cuivre, visite d’un élevage de canards, Ferme Carles.
Dans sa ferme de Monteils, Jacques Carles mitonne au feu de bois confits et fritons, dans de grands chaudrons de cuivre dont il possède une
rutilante collection. Il vous fait visiter son
 élevage avec une bonhomie communicative. La dégustation : foie gras, rillettes, saucisses... est digne d’un récit de Pantagruel. 


Déjeuner au Monteils : La Table Paysanne.
1er Prix des Vacances en France 2000 décerné à La Ferme Carles par Le Bottin Gourmand, la FNCDT, le SNAV et le Salon des Vacances en France.
Le Gault et Millau dans son édition Guide France 2010 remet deux toques et un coup de coeur à Jacques CARLES de la table paysanne à Monteils « délicieux, rare et authentique » 


Après-Midi : continuation vers Najac, "Un des plus Beaux Village de France" forteresse royale du XIè, petite halte dans la bastide.
« Belle et invincible », Najac doit sa réputation à sa puissante forteresse du XIIè siècle. Depuis le château, vue stupéfiante sur les toits de schistes s’échelonnant le long d’une arête rocheuse et sur la vallée de
l’Aveyron qui ceinture le village.
Soirée : Soirée Loto, avec en lots des produits régionaux à gagner.
(Participation de 1 € par carton demandée)
Lots : Apéritif de Marcillac, Vin de Marcillac, Livre sur la région, Spécialités gourmandes (gâteau, produits
de canards, miel de pays…)

____________________________________________________________________
Vendredi 12/07/13 - - 240 km Cordes sur Ciel - Albi

DIAPORAMA du vendredi
 Circuit découverte sur la journée, Nord Ouest du Tarn. 
Matin : Visite de Cordes sur Ciel « Une bastide entre ciel et terre » Transport par un petit train jusqu’au village de Cordes. 
Par son site exceptionnel et son héritage architectural remarquable, Cordes sur Ciel se dresse fièrement sur son piton rocheux qui la hisse vers le ciel. Elle 
semble être un lieu privilégié, secret et magique, ou souffle un esprit qui retient celui qui passe. 
Déjeuner au restaurant dans le Vieil Albi 
Après-Midi : Poursuite avec la visite d’Albi, un haut lieu touristique en Midi-Pyrénées, Albi Patrimoine Mondial de l’Unesco en Juillet 2010, fièrement installée au bord des rives du Tarn, s’enlumine de la couleur de l’argile, base de la brique rose qui symbolise si bien la ville. Visite guidée de la Cathédrale Sainte Cécile. 
Ville marquée par le souffle de l’histoire et de la croisade contre les Albigeois (cathares) ; 
Ville au remarquable patrimoine artistique dont la cathédrale Sainte Cécile est le joyau ; 
Ville au fils talentueux qui, de Toulouse Lautrec au Comte de Lapérouse, ont porté haut et fort sa renommée ; 
Ville où l’art et l’histoire se côtoient avec l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France, le Vieil Alby. 

Cathédrale Sainte Cécile : aux allures de forteresse médiévale, parfait exemple du gothique méridional qui offre un univers Renaissance exceptionnel composé de fresques omniprésentes, d’un ensemble remarquable statuaire (plus de 270 statues) et de l’un des derniers jubés de France, véritable dentelle de pierre. 
Soirée : Soirée Spectacle : Musique et danses folklorique du Rouergue.

_____________________________________________________________________
Samedi


Matin : Départ après le petit déjeuner.
Conquis par notre pays et séduits par l’ambiance nous repartons, heureux , le Rouergue au coeur.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

haut de page