ANNULATION & INTERRUPTION  (option 2) VOYAGES DE GROUPES

 A compter du 1 er janvier 2021, le contrat Arcange prévoit deux options : 1 ou 2. Dans l’option 1, le risque épidémique / pandémique reste exclu des garanties annulation et interruption. Dans l’option 2, il est intégré aux garanties, moyennant une surprime de 0,25 € par adhérent. Les Fédérations ont le choix de rester dans l’option 1 ou de souscrire l’option 2. 

L’option 2 couvre-t-elle une association qui ne souhaite plus partir en raison de l'épidémie ? 
Non. Les garanties annulation-interruption du contrat Cohésion Arcange restent des garanties ayant pour objet la couverture des personnes et l’option 2 ne modifie rien à ce sujet. Avec la souscription de l’option 2, ces garanties permettent à un adhérent inscrit à un voyage ou séjour d’obtenir une indemnisation en cas d’une maladie contractée dans le cadre d’une épidémie mais ne couvrent pas l’annulation décidée par l’association organisatrice. 

L’option 2 s’applique-t-elle à l’organisation d’un repas qui est empêché parce que les Pouvoirs publics nous confinent du fait d’une épidémie ? 
Non. Cette option ne concerne que les garanties annulation – interruption des voyages et séjours. Et elle protège les personnes inscrites à ces voyages ou séjours et non l’organisateur. 

L’option 2 s'applique-t-elle aux voyages 2020 reportés en 2021 ? 
Oui. Dès lors que vous disposez d’un avenant au contrat qui fixe les dates du report en 2021, et que chaque adhérent inscrit est à jour de cotisation, les garanties s’appliquent. 

Si un adhérent tombe malade en raison de l'épidémie 35 jours avant le départ, est-il couvert par la garantie annulation ? 
Non. L’option 2 couvre les annulations du fait des maladies contractées dans le cadre d’une épidémie qui ont été constatées médicalement dans les 30 jours qui précèdent le départ du voyage. Si un adhérent tombe malade du fait d’une épidémie avant ces 30 jours, il sera indemnisé par le voyagiste suivant les conditions générales de vente du contrat (à plus de 30 jours, la retenue est généralement mineure voire inexistante). Nous avons souhaité proposer une garantie optionnelle qui présente un ratio « couverture du risque / montant de la surprime » intéressant pour les adhérents. Le montant de la surprime liée à l’option 2 est de 0,25 € par an. 

Trois jours avant le départ du voyage, un adhérent inscrit est identifié comme cas contact et l’Agence régionale de santé l’oblige à faire un test qui l’empêche de partir. Est-ce un motif d’annulation garanti par l’option 2 ? 
Oui. Il y a là un soupçon de maladie liée à l’épidémie et sur fourniture d’un document administratif ou médical, l’adhérent pourra demander une indemnisation à Mutuaide. 

Un voyage est annulé par l'agence de voyage et cette dernière retient des frais sur les billets d'avion. Peut-on demander la prise en charge de ces frais retenus dans le cadre de l'option 2 ?
 A la lecture de l’option 2, l’indemnisation est acquise. L'option ne change pas les modalités d'indemnisation mais la prise en charge de l'événement générateur. 

Une association départementale organise un voyage pour ses adhérents, qui ont la spécificité d'être répartis dans toute la France. Le voyage a lieu mais un adhérent inscrit est empêché de partir car des mesures de restrictions (confinement) s'appliquent dans son département. Peut-il être indemnisé (annulation) ? 
Le chapitre des exclusions prévoit que ce motif n’est pas recevable pour être indemnisé. L’exclusion mentionne "en cas de restriction à la libre circulation des personnes et des biens". 

Le séjour qui est programmé peut avoir lieu mais on nous annonce que les repas seront servis dans les chambres et non dans la salle de restaurant, par mesure sanitaire. Peut[1]on annuler le voyage pour ce motif et les adhérents faire une demande d'indemnisation ? 
Il s’agit d’une circonstance ne nuisant qu’au simple agrément du voyage, donc la garantie ne joue pas. 

Le séjour programmé prévoit des visites qui sont rendues impossibles par des restrictions sanitaires : musée, etc. Est-ce un motif d'annulation ouvrant droit à indemnisation ? 
Concernant les visites rendues impossibles par des restrictions sanitaires, Mutuaide viendra en complément des remboursements éventuels que les organisateurs percevraient par les différents acteurs/organismes. .....

Quid si un pays destinataire exige une vaccination ou un test PCR négatif, mais que le délai pour faire ce vaccin/test compromette le voyage ? 
Aujourd'hui 3 cas seraient acceptés au titre du PASS SANITAIRE EUROPEEN : VACCINATION, TEST PCR, IMMUNITE APRES COVID. En principe, ce paramètre doit être pris en charge en amont dans l'organisation du voyage. En cas de nouvelles règles (autres que celles-ci) matériellement impossibles à mettre en place avant le départ alors on peut envisager l’indemnisation. 

La quarantaine individuelle ou du groupe entier, entraînant une interruption du séjour, est-elle prise en charge par Mutuaide, notamment à l'étranger ? 
Oui. Il y a là un soupçon de maladie liée à l’épidémie et sur fourniture d’un document administratif ou médical, l’adhérent pourra demander une indemnisation à Mutuaide pour la partie du voyage qui n’aura pas été consommée. 

ASSISTANCE (OPTIONS 1 et 2) 
A compter du 1 er mai 2021, la garantie assistance voyages de groupes est étendue aux causes épidémiques / pandémiques, lors des voyages et séjours à l’étranger, sans surprime pour les Fédérations départementales. L’indemnisation des frais hôteliers suite à mise en quarantaine est plafonnée à 80 euros par nuitée avec un maximum de 14 jours et un capital total maximum de 20 000 euros au titre d'un même groupe. 

La limite de 20 000 € peut vite être dépassée (exemple d’un groupe de 58 personnes qui part en Suède courant juin). Quelle est la position de Groupama ? 
Mutuaide a des capacités de négocier des remises de groupe importantes avec ses partenaires, afin de respecter le budget. En fonction des demandes, Mutuaide et Groupama pourraient envisager une réhausse des plafonds mais avec en parallèle un ajustement de la prime annuelle. 

Un couple d'adhérents participe à un voyage en Espagne. La veille du retour, Monsieur est testé positif et doit se confiner sur place 7 jours. Il s'agit là d'un cas de maladie lié à la pandémie. Qu'en est-il de la prise en charge de son hébergement ? Son épouse qui reste à ses côtés est-elle également prise en charge ? 
Par principe, ce cas serait traité à l'identique d'une maladie autre ouvrant potentiellement une assistance en cas d'hospitalisation de plus de 7 jours consécutifs : • Frais de transport d’un proche à votre chevet • Frais d’hébergement et petit-déjeuner de ce proche • Billet Aller/Retour de train 1ère classe tourisme Quid de l’applicabilité de la garantie d’hébergement pour mise à l’isolement en Corse et dans les DROM ? Pour les assurés se rendant en Corse, Mutuaide et Groupama appliqueront, par dérogation aux CG du contrat, les mêmes règles que pour les adhérents se déplaçant à l’étranger : l’hébergement en cas de mise en quarantaine, que celle-ci soit préconisée par les autorités ou médicalement établie car soupçon de Covid