1985/2015:  ... les 30 ans de l'AADEI : ASSEMBLEE GENERALE de l'AADEI: J. 5-11-   2015 17h30


L’Assemblée Générale de L’AADEI, 30ème édition…

C’est à l’occasion de son assemblée générale annuelle de novembre dernier que l’AADEI a célébré ses 30 années d’existence (1985…2015). Trente ans : Le bel âge…, âge mur, âge de raison ? Assurément, mais aussi tout simplement 30 années de travail, de détermination et surtout  de  bonheur  à échanger avec nos villes partenaires « Bobingen » et « Novy Bor »,  à échafauder et développer  les jumelages, les voyages, les actions de solidarité ou encore les cours de langues, le tout à la bonne « sauce internationale ».

 

Successivement, devant environ 200 adhérents et amis siégeant dans la salle Multimédia d’Aniche, la Présidente de l’AADEI : Jocelyne Bizé puis -en l’absence de Monsieur le Maire d’Aniche empêché- son représentant mais aussi Vice-président de l’AADEI : Xavier Bartoszek, et enfin le Président honoraire de l’AADEI ancien Maire d’Aniche : Michel Meurdesoif, ont « revisité » l’AADEI de ses origines jusqu’à ce jour,  puis souligné  ses orientations actuelles et futures.

L’AADEI s’est pliée ensuite à cette indispensable obligation structurelle  que constitue l’Assemblée Générale Annuelle 0rdinaire. Cela a permis de se rappeler et d’évaluer les actions de l’année écoulée et de lancer celles du programme 2016. Les 19 nouveaux administrateurs élus n’ont plus qu’à se retrousser les manches ... 

Impossible de se quitter sans la traditionnelle soirée festive salle Claudine Normand.  150 convives s’y sont retrouvés en toute réjouissance pour le repas associatif, et se sont donné  rendez-vous pour la 31ème édition de l’A.G. (en novembre2016),  et pourquoi pas pour la 50ème, en 2035…

Contact : 03 27 92 43 05


 17h45, Salle Multimédia

- Accueil: Le mot de la Présidente
- Rapports du Secrétaire et du Trésorier
- Projets « Saison 2015/2016 »
- Vote du montant de l’Adhésion à l’AADEI (2015/2016)
- Renouvellement des membres du Conseil d’administration
- Questions diverses
- Pot associatif

 20h. salle  Claudine NORMAND Les 140 adhérents inscrits pour la fête, ont migré vers la pour une restauration joyeuse et animée.


    
photo Marie-Pierre S

 reportage photos

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 COMPTE-RENDU de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'AADEI, le 5 novembre 2015

PREPARATION du déroulement de AG du  J. 5  nov.2015

 

ACCUEIL, remerciements:  aux 157 fidèles adhérents ici présents, àM. Michel Meurdesoif, Président honoraire de l'AADEI, à la Municipalité, notamment Monsieur Xavier Bartoszek, adjoint au Maire chargé de la culture).

                                                              Excuser l’absence de :Mme Jeannine Marquaille, présidente honoraire de l'AADEI, de Monsieur Marc Hémez, Maire d'Aniche .


 1-                    Adoption du procès verbal de l'A.G. du 21 novembre 2014                              (Voir le site de l’AADEI et C.R. joint à l’invitation)

 Remarques…Néant        ..Nombre de votants 157   Contre :    0  -  Abstentions:      0    -  Pour :   157 

 2-                      RAPPORT D’ACTIVITES – RAPPORT MORAL

"Nous célébrons cette année le 30ème anniversaire de la création de l’AADEI (1ère parution au J.O. du 29 mai 1985).

Sans nous infliger la litanie des événements qui ont construit son histoire, je me dois de rappeler les circonstances de sa « naissance »qui intervient 16 ans après la signature de la charte des jumelages liant la Ville d’Aniche à celles de Bobingen (Bavière) et de Novy Bor (République Tchèque). Le but de la création de l’association était simple :

Pérenniser  et assurer durablement l’organisation et l’animation des relations amicales entre nos trois villes jumeléesEn jetant un regard rétrospectif sur l’AADEI, on peut dire qu'elle y a assez bien réussi.

Le succès des liens amicaux qui ont traversé le temps est à mettre sur le compte des ambassadeurs de la première heure qui ont bien accompli leur mission ; je les cite: Henri Laisne 1er Président de l’AADEI, puis  Michel Meurdesoif, et Jeannine Marquaille  qui lui ont succédé….. Sans oublier les personnalités de nos villes jumelées, notamment Mme Wellenhofer et M . et Mme NOVAKOVAE, piliers des échanges de jeunes.

Depuis 30 ans maintenant, je suis heureuse de constater que les forces sont toujours aussi vives.

Cela dit, nous constatons cette année (saison 14/15) , une diminution de 20 % du nombre de nos adhérents  (269 adhérents, ce qui n’est quand-même pas rien). Même si cette perte d’adhérents est un phénomène général dans notre société de plus en plus individualiste,  on peut en ce qui concerne l’attribuer  -en partie du moins-  au fait que l’AADEI est contrainte de modifier radicalement ses pratiques liées aux « jumelages et aux échanges de jeunes »:  

Faute de pouvoir légalement continuer à assumer la responsabilité de la gestion et de l’organisation des échanges de jeunes, l’AADEI a choisi de réorienter ses activités -en collaboration avec la municipalité- vers les échanges de citoyens adultes, de sportifs, d’associations, de commerçants, d’artistes, ou d’industriels ..Comme ce n’est pas un petit boulot ; il faudra du temps et de la persévérance pour faire bouger les choses et ouvrir ces nouveaux champs d'activités.

____________________________________________________________________________________

Pour le moment, en tant que Présidente actuelle de l'AADEI, je vous remercie d'avoir répondu aussi nombreux à notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle.NNous avons plaisir chaque année à constater qu’elle attire autant d’amis et adhérents, que la formule que nous avons choisie depuis de nombreuses années a remporté tous les suffrages. Nous remercions d'ailleurs à ce sujet la mairie de notre commune qui a la gentillesse de nous ouvrir aujourd’hui ses salles, pour que notre Assemblée Générale de ce soir puis pour le repas qui la suivra.    

Si notre association perdure depuis trente ans, c'est grâce à vous et à votre mobilisation. Nous comptons donc sur chacun de vous pour que ses activités se passent au mieux et dans les meilleures conditions

 

Le rapport moral du président, passage obligé de toute assemblée générale,  doit lui permettre de rappeler les valeurs, les objectifs, le rayonnement de l’association qu’il représente.

Quelles sont les valeurs qui portent l’AADEI ? La bonne entente et  l’amitié entre adhérentsssont les prioritésiinconditionnelles de l’action associative;eet c’est cela quimmobilise mon attachement à la présidence de l’AADEI.

Mais- il y a forcément un « mais…» : il convient constamment de veiller à ce que les actions proposées   s’accordent aux objectifs annoncés :

Quels sont-ils ses objectifs?  LLes statuts précisent que l’AADEI se doit de :

- Promouvoir, soutenir, favoriser les échanges divers entre Aniche, Bobingen et Novy Bor (et rechercher d’autres jumelages).

- Organiser toutes les activités destinées à développer les échanges entre les différentes cultures internationales: (Voyages en France et à l’étranger, cours de langues étrangères, expositions, traditions culinaires, et artistiques…)

Le compte-rendu des actions de l’année écoulée et le  programme prévu pour 2015-2016 nous diront « si » et « en quoi » les missions de l’association sont respectées  (ou pas !) .

Quels sont ses rapports avec l’environnement?

En premier lieu, il est évident de souligner le rayonnement « naturellement » International de l’association.  Il s’étend évidemment et au minimum jusqu’en Allemagne (à Bobingen), et jusqu’ en République Tchèque (à Novy Bor), chez leurs responsables politiques, leurs habitants, leurs associations, leurs commerces. 

L’AADEI s’intéresse aussi aux langues étrangères en organisant des cours de langues, elle favorise la découverte des régions de notre pays, des pays voisins ou plus lointains en planifiant des voyages, des séjours,  aux cultures internationales à l’occasion de sorties, de spectacles, de « repas à thèmes internationaux »… ; elle participe enfin - à la hauteur de ses capacités- aux campagnes de solidarité des grandes Organisations Non Gouvernementales. (Versement à l’UNICEP en 2015)

Seconde  observation : Du point de vue des Institutions et des Organisations nationales et internationales, on notera que
l’AADEI est agréée « Jeunesse éducation populaire »de la Direction Régionale  et Départementale de la Jeunesse  et des Sports de Lille ; qu’elle est Membre deLa FAFA , de l’OFAJ , de l’URAFA Nord-Est de la France. Ce qui implique que notre association ainsi que- par voie de conséquence et automatiquement- la ville de son siège (Aniche) -  peuvent bénéficier des conseils et appuis nécessaires à leurs activités internationales, et  solliciter sur projets et bénéficier de subventions européennes.

Localement maintenant : les Ecoles d’Aniche, les Collèges « Monod » et « Saint Joseph » sont des partenaires     naturels,occasionnels ou réguliers.L’AADEI ambitionne par ailleurs de développer ses liens avec d’autres Associations anichoiseseen vue d’actions communes répondant à ses objectifs.

Localement encore et d’évidence, l’AADEI privilégie sa collaboration avec la municipalité; c’est la ville qui nous ouvre les locaux du 2ème étage du N°1 de la rue Fendali pour les cours de langues et pour nos réunions statutaires. C’est aussi la mairie qui vient de réactualiser ses engagements vis-à-vis de nos villes jumelées (voir la Charte de nov. 2015 signée à l’occasion des 45 ans de la Convention de Jumelages).

La présence au sein de l’exécutif de l’AADEI de Xavier Bartoszek, adjoint au Maire d’Aniche est le garant d’une collaboration « gagnant-gagnant ». Merci Xavier, merci à la Municipalité, pour cette collaboration, et pour la reconnaissance du rôle de notre association dans des échanges passés et surtout à venir avec nos villes jumelées. 

 Le déroulement des activités

En exergue du programme d’ activités que nous rappellerons dans quelques instants, et pour illustrer mon précédent propos relatif à la collaboration « MUNICIPALITE/AADEI », je mentionnerai l’excellence d’une « manifestation » qui s’est déroulée début octobre ; je veux parler d’un séjour à NOVY BOR d’une délégation anichoise de 6 personnes ( 3 membres du Conseil municipal anichois, 1 personnes du monde éducatif, et 2 représentants de l’AADEI- dont moi). Il s’agissait de répondre à l’invitation de la municipalité tchèque nous priant d’assister au SYMPOSIUM International du VERRE de N B.qui a lieu 1 fois tous les trois ans.

Ce fut pour nous l’occasion de découvrir des choses de notre « ville jumelle » qui nous étaient inconnues, à mille lieues des idées reçues qui nous habitent parfois encore.

Ce fut l’occasion d’apprendre à mieux connaître la vie de tous les jours des artisans et artistes verriers, le fonctionnement de l’école tchèque, l’occasion de comprendre comment fonctionne une ville moderne, vivante, dynamique, au plein emploi.

Nos anichois n’ont pas pu échapper au besoin de diagnostiquer par comparaison les faiblesses et les forces de chacune de nos deux villes.

« Nous avons tant à apprendre de nos amis tchèques »

Ce fut enfin pour nous anichois, l’évidence que la RECIPROCITE de l’invitation s’imposait à notre ville,   que la population d’Aniche doive pouvoir accueillir au plus vite et dans les meilleures conditions une délégation du monde civil économique commerçant et associatif de Novy Bor :

"Nous avons tant à apprendre avec nos amis tchèques"

 Une mission particulière était par ailleurs confiée à la délégation anichoise: En parallèle avec l’initiative des collèges de Bobingen et Théodore Monod qui semblent vouloir s’engager vers un appariement, la délégation anichoise a  tenté de poser les bases d’un éventuel appariement entre le collège St Joseph d’Aniche (dirigé par M. BALIQUE) et le Collège de Novy Bor (dirigé par M. NOVAK).  

En souhaitant de toutes nos forces la réussite de ce projet, je profite de l’occasion pour remercier nos hôtes, Monsieur Jaromír Dvořák, Maire de Novy Bor , son adjointe Stanislava Silná, Vlasta et Henri NOVAKOVAE, les piliers historiques des échanges franco-tchèques, pour leurs talents, pour la chaleur et la qualité de leur accueil.

 Il me reste l’essentiel à dire : Parler de vous…

 Avant de céder enfin la parole aux autres administrateurs de l’AADEI, j’ai à  dire un mot de vous, les adhérents de l’AADEI, de vous, les membres bénévoles du Conseil d’Administration, de vous les enseignants des cours de langues étrangères et de vous, toutes les personnes qui contribuent ou ont contribué de près ou de loin à la vitalité de l’AADEI:

Si je disposais d’un instrument qui mesure le degré de votre fidélité, de votre entrain voire parfois de votre militantisme , je peux vous assurer que les chiffres obtenus nous confirmeraient que l’AADEI est une trentenaire solide et en bonne santé….qui pourrait bien nous enterrer tous d’ici son centenaire en 2085.                   

Merci à tous.

2-                      RAPPORT D’ACTIVITES

 

   Réunions statutaires

Sorties . Spectacles. Voyages

JUMELAGES

 

 

Novembre 2014

 

CAN° 1 le 3 novembre 2014

 

 

REPAS amical de l’AADEI pour la

rencontre des délégations des 3 villes jumelées

(45è Anniversaires JUMELAGES)

Décembre

 

82 p. à St Nicolas en LORRAINE les 5, 6, 7 décembre

 

Janvier 2015

CA N°2 le 29 janvier 2015

30p à Pasino : Les années folles de l’Opérette D. 18 janvier

 

Février

 

 

 

Mars

CA N°3 le 30 mars 2015

 

 

Avril

 

49 p à PONTOISE (Circuit des Impressionnistes le D. 12 avril

 

Mai

CA N°44 le 12 mai 2015

37 p au Pasino : « ça c’est Paris » D. 17 mai

47p à la Côte d’Emeraude du 20 au 22 mai

 

Juin 

CA N°5 le 11 juin 2015

12 p à CORFOU du 2 au 9 juin

 

Juillet

 

56p en Charente Maritime du 4 au 11 juillet

 

Août-

 

 

 

Septembre

CA N°6 Le 11 sept. 2015

47 p en SICILE du 16 au 27 sept.


SYMPOSIUM du Verre à N.Bor

Octobre-

CA N° 8 Le 15 oct. 2015

 

 

Novembre

AG ordinaire 2015 le 5 nov.

 

.

 

 

 

 

 

ØLLANGUES VIVANTES

COurs de langues étrangères en 2014/2015

  EFFECTIF  2015 : 41 élèves pour 4 langues en 6 cours)  -  contre      83 apprenants pour 6 langues (11 cours).   – soit une perte de 50%         

ANGLAIS22   (G1: 5 apprenants; G2: 10 apprenants; G3: 7 apprenants). ITALIEN: 7 apprenants; ESPAGNOL  8 apprenants. POLONAIS4 apprenants.  

ØSOLIDARITE   Don à l’UNICEF (Népal)


RAPPORT MORAL ( 2)                                                    Nombre de votants :   157     Contre :     0      -  Abstentions:    0       -  Pour :  157


3-     QUESTIONS mises  à l’ordre du jour

 FIFIXATION DU MONTANT DES ADHESIONS à l’AADEI :

Les statuts stipulent aussi que le tarif des cotisations est fixé par l’assemblée générale annuelle.Pour être membre de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et payer une cotisation annuelle.

La dernière assemblée générale  a fixé l’adhésion à 7€ par personne et par an. Il n’est pas envisagé de modifier cette cotisation qui permet notamment de faire face en grande partie aux dépenses d’assurance (obligatoire) et à celles de fonctionnement (timbres, fongibles, informatique  ….)

 JUUMELAGES [2015 et suivantes]

Echanges de jeunes : Suite aux divers échanges et rencontres avec les équipes municipales de BOBINGEN, de NOVY BOR et d’ANICHE, il nous semble désormais acquis que les échanges de jeunes se feront autour d’un projet pédagogique, non plus en accueil familial,  mais en Centre d’Accueil et d’Animation agréé, dans un lieu tiers, regroupant des jeunes des trois nationalités.

 

La prise en charge (organisation, financement) relève entièrement de la responsabilité des mairies. Mais l’AADEI souhaite rester partie prenante de ces regroupements en lieux-tiers : en tant que  garant historique des valeurs humanistes qui caractérisent les échanges de jeunes, et du fait des relations d’amitié reliant les personnes qui y participent.


 

L’appariement respectif des deux collèges d’Aniche (MONOD et St Jo) à ceux respectivement de Bobingen et de Novy Bor semble sur les rails. Patience et prudence toutefois, il faudra du temps et une solide volonté commune à tous les acteurs de ces projets.

L’AADEI se félicite de ces engagements qu’elle a si longtemps espérés. Certes, elle n’y jouera a priori aucun rôle majeur.  Néanmoins, si elle est sollicitée, elle s’offrira à contribuer à la mise en relation des personnes et au suivi des projets.

 

Autres échanges avec Nos Villes jumelées

 OBJECTIF : multiplier les échanges d’adultes entre nos trois villes. L’AADEI se doit d’en être le moteur. Là aussi, de l’imagination, et surtout, du travail en perspective.

A ce jour, des invitations à des rencontres et participations à des événements commerciaux et festifs sont parvenues conjointement en Mairie d’Aniche et à l’AADEI. Nous y avons répondu favorablement (NB : Symposium- c’est fait ;  à venir : la Foire Commerciale de décembre à BOBINGEN).  L’AADEI espère collaborer aux invitations en retour que la ville d’Aniche devrait prochainement initier sur son sol.

 

COURS de LANGUES ETRANGERES: La « saison 2014-2015 a commencé le 5 octobre.

Tous les enseignants sont des professionnels (enseignants de métier) ou originaires du pays dont ils enseignent la langue.

Nous les remercions pour leur fidélité à notre association, pour leur assiduité et leur professionnalisme qui font la renommée des cours de langues de l’AADEI depuis de nombreuses années.

41 apprenants sont inscrits à ce jour dans  8 cours (3 en anglais, 2 en espagnol, 2 en Italien, 1 en polonais). Hélas, toujours pas de candidats pour  la langue allemande ou le chinois (abandonnés il y a 2 ans).  

A noter l’échec de notre proposition faite en mairie au sujet des « TAP » (Temps d’Activités Périscolaires). « L’ALLEMAND- UN JEU D’ENFANTS »«Imke Faidherbe» était candidate pour animer le TAP.   Aucun candidat ne s’est inscrit en Mairie.  Nous souhaiterions souffler aux oreilles des services municipaux concernés,  que la présentation des « ateliers » aux familles et aux enfants soit faite en présence ou mieux, par les animateurs eux-mêmes.

SOLIDARITE  INTERNATIONALE…. Aucun projet pour le moment. Mais il n’est pas interdit de se souvenir de nos actions passees :

Pour l’aide financière : Par l’organisation d’un spectacle comme qui permettrait d’effectuer des dons aux ONG.

par des actions éducatives d’incitation,  auprès des établissements scolaires comme cela a été le cas il y a quelques années avec l’Ecole Basuyaux.


ØSORTIES 2015/2016:


             Lieu….

Dates, durée…

détails

Prix (en €)

(approximation)

(limité à 30 participants par date)

VIENNE- Autriche –Avec  Océane-Voyages 

Par avion (vol régulier) avec transfert PCD

Voir le Programme plus bas

 

 

 

Mars 2016 :

3 jours

du S. 5 au L. 7 mars

et du S.12 au L 14 mars

 

 

 

J.1 : Visite de Vienne.

J.2 : Croisière sur le Danube (ou visite de la vieille ville en cas

        d’inondation).  Concert de l’opéra de Vienne.

J.3 : Visite du château de Schonbrunn.

 

 

 

 

610

Selon disponibilité,

suppl. chbre individ. 75€

LA SARDAIGNE avec Océane-Voyages

Par avion (transfert Lille Lesquin)

All Inclusive

Voir le Programme plus bas

 

Mai 2016

8jours

Du V.13 au V. 20

 

Arrivée à l’aéroport d’Olbia

à 35 km du « Club Marmara Sardegna »

 Près de la Costa Smeralda,  à 2km de Porto Ottiolu, Budoni …

Excursions à commander sur place

 

789

 

Selon disponibilité,

suppl. chbre individ

339€

 

 

PUY du FOU (Les autocars douaisiens)

 (hébergement CAP France au Les Jardins de l’Anjou

Voir le Programme plus bas  

)

 

Juin 2016 :

3 jours

J.16 V.17  S.18.

 

J.1 : Repas aux « Jardins de l’Anjou » ;

       visite du village troglodytique  de Rocheminier.

J.2 : Puy du Fou; parc  repas  et Cinéscénie ;

J.3 : Petit train de Chalonnes château de SERRANT ou St Florent

 le Vieil et le Moulin de l’Epinay ; dîner «Jardins de l’Anjou ». 

 

 

 

420

Selon disponibilité,

suppl. chbre individ

54€

 

 

THEOULE (Les autocars douaisiens)

Au pied de l'Estérel et de la Méditerranée

Voir le Programme plus bas  

 

Juillet 2016 :

10 jours

Du V.1er D.10 juillet 2016

 

 

Aller : Dijon arrêt repas/ValenceRepas et nuits à l’hôtel /Théoule

 

Retour: Théoule/ Avignon  arrêt repas / Lyon  Repas et nuits à l’hôtel /Dijon Repas/ Aniche

 

 

 

925

Selon disponibilité,

suppl. chbre individ

à préciser

 

(en projet) la Bohême

 

 

Sept. ou Oct. 2016 ( ?)

8jours.

 

la Bohême (Novy Bor)

 

A l’étude

 



-         QUESTIONS, REMARQUES des adhérents ?VOTE : QUESTIONS MISES A L’ORDRE DU JOUR (5)

VOTANTS :157    Contre :     0      -  Abstentions:    0       -  Pour :      157  



6)      ELECTION  des membres du Conseil d’Administration



Election du bureau issu du Conseil ’Administration :

Article 10 : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau de 9 membres.
Il est composé d’un(e) Président(e), d’un(e) ou plusieurs Vice-président(e)s, d’un(e) Secrétaire, d’un(e) Secrétaire adjoint, d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Trésorier(e) adjoint et de plusieurs membres.
Les adjoints sont nommés
si le besoin s’en fait sentir.
Les fonctions d’Administrateur sont gratuites.



CANDIDATS élus  à l’AG 2015-2016

 

Xavier BARTOSZEK

 

Jean-Paul BIZE

 

Jocelyne BIZE

 

Claudine CANIVEZ

 

Stéphane DECROOS

 

 Claude DUBAR

 

Claudette DUVAL

 

  Danielle MONERON

 

Irène MROWKA

 

Christian NOTREDAME

 

Emmanuelle RAJCZYK

 

Michèle RINGEVAL

 

Roger RINGEVAL

 

Guy SEULIN

 

Chantal SZATAN

 

Jeannine TOMASZEWSKI

 

Léon TOMASZEWSKI

 

Yvette VAUQUIER

 

Patrice DUTEIL