Séjour de jeunes collégiens anichois à NOVY BOR du 28 juin au 5 juillet 2014
Reportages photos du séjour, jour par jour: un clic sur les vignettes
Samedi 28 juin 2014:
clic (2 photos) Arrivée des 19 collégiens français et de leurs accompagnateurs à Novy Bor.
Dimanche 26 juin 2014: NOVY BOR et ses environs
Matinée et repas du midi dans les familles . 14h: Rendez-vous près de l'école U Lesa (école près de la Forêt) Site Web de l'école
clic (51 images) Visite du Musée du Verre à Novy Bor. site du musée ici Visite du Château fortde SLOUP site Web ici
Lundi 30 juin 2014: AJETO, Suisse tchéco-saxonne
Mardi 1er juillet 2014: LIBEREC, capitale régionale.
clic (70 photos) 9h30: Visite du Château de FRYDLAND. Site WEB ici - 12h30: Repas du midi au restaurant Staroceska rychta à Libérec (Centrum Babylon) clic (60 photos) 13h30: Visite du centre "IQ LANDIA" 18h: Arrivée de la délégation anichoise de la mairie.Mercredi 2 juillet 2014: PARADIS TCHEQUE
clic (77 images) 8h: Départ pour le "Paradis tchèque".Site WEB Les roches PRACHOVSKE Site WEB12h30: Repas du midi à l'hôtel Skalni mesto ( Ville recheuse) 14h30: Visite de la ville de JICIN site WEB
clic (28 images) 18h: Rencontre des Maires de Novy Bor et d'Aniche et des adjoints des deux villes.
19h: Réception officielle à la mairie pour les élèves et les adultes.
Jeudi 3 juillet 2014: PRAGUE
7h: Départ vers Prague
clic (96 photos) 10h30: Visite du Château de Prague, du Chemin Royal13h: Repas du midi au Mac Donald - 14h30: Visite du Jardin VRTBOVSKA- Promenade libre sur le PONT CHARLES- Temps libre sur la PLACE de la VIEILLE VILLE ( l'horloge astronomique)....- Rue PARIS- 22h30: retour à Novy Bor.
Vendredi 4 juillet 2014: NOVY BOR, SKODA à "Mlada Bioleslav".
8h: Départ vers le magasin de l'usine CRYSTALEX de Novy Bor. 10h: Départ pour "Mlada Bioleslav". 11h30: Repas du midi au restaurant du musée des voitures.
clic (41 photos) 13h: Visite du Musée des voitures tchèques. Visite des installations d'assemblage de l'usine "SKODA" clic (23 images) 19h: Soirée familiale au restaurant de l'école U Lesa de Novy BorSamedi 5 juillet 2014: Retour en France.
clic (30 images) 8h30: Départ des anichois .Arrivée à Aniche à 22h30Les prises de vue étant interdites à l'intérieur des ateliers de fabrication et de montage des moteurs et voitures SKODA, voici le résumé de la visite :
- 20000 voitures sont livrées en France chaque année
- le salaire net d'un ouvrier est de 1000 €, celui d'un technicien de
1500 € (le salaire d'un ouvrier est supérieur au salaire moyen pratiqué
en République Tchèque)
- les salariés ont 4 semaines de congés payés par an et ont reçu cette
année une prime de participation aux bénéfices de 1000 € versée en 2
fois (hiver +été)
- sur les 40000 habitants de la ville, 20000 travaillent dans l'usine,
6000 sur une usine à l'extérieur de la ville
- les salariés pratiquent les 3x8 heures et disposent de 30 minutes de
pause + 2X5 minutes
- ils fonctionnent par équipe de 6; dans chaque équipe est désigné un
leader qui doit être capable de remplacer un des 5 ouvriers dans sa
fonction en cas de problème (pause "pipi", malaise, etc...)
- un affichage électronique fixe l'objectif de pièces à fournir durant
la journée (pour chaque période de 8 heures), un autre l'objectif en
cours atteint
- l'atelier "boite de vitesse" acheté en 2002 a couté 450 millions
d'euros, 2800 boites de vitesse sont fabriquées chaque jour
- la société travaille avec plus de 130 fournisseurs
- 1000 tonnes d'acier sont livrées chaque jour, la société doit toujours
avoir du stock à disposition
- l'acier est ensuite coupé sur une chaine d'emboutissage
- 300 matrices doivent être embouties pour produire une voiture, le coût
des matrices est répercuté sur le client pour chaque modèle de voiture
produit
- la société a acheté récemment 2 doubles matrices afin d'améliorer la
rentabilité pour une valeur de 75 millions d'euros
- les soudures sont faites à la colle : à titre indicatif, pour une C1,
on compte 2500 points de soudure, pour une Wolswagen Passat, 7000 points
de soudure
- pour la fabrication d'une voiture, il faut compter 10 à 12 heures de
soudure, 11 heures de peinture, 3 heures pour l'assemblage final
- la société produit 2000 voitures par jour, soit 3 voitures par minute
- il existe 118 couleurs proposées mais pas forcément pour tous les
modèles produits.
Signé Laurence C.