REPORTAGE PHOTOS de COLETTE

            
Le République Tchèque au coeur de l'Europe
 
CHANGE:EURO/COURONNE TCHEQUE  Clic   


  
le 30 09 2016
                                                                          


PROGRAMME
J1. D.18 sept. France - Allemagne: ANICHE- COLOGNE(D)-  WÜRZBURG (D)

- Départ Aniche.

- Arrêt Déjeuner à Cologne(D).

- Arrivée à l’hôtel Mercure de Würzburg (D).
- Installation, dîner et nuit à l’hôtel. (1 nuitée)

 
                                                                                    Hôtel MERCURE                                                Würzburg

L’ Hôtel Mercure (***) de Würzburg à 5 mn à pied de la vieille ville; situé sur les berges du Main, en périphérie de la vieille ville pittoresque, accessible rapidement à pied en traversant le vieux pont "Alte Mainbrücke".

Würzburg est située sur le Main; point de départ de la Route romantique. La ville est dominée par la forteresse de "Marienberg" (mont Sainte-Marie). Grand centre industriel, textile, forestier, d’industrie chimique, et d’électronique.
Amateurs de shopping: rues marchandes de la ville: Schönbornstrasse et Domstrasse.

J2. L. 19 sept. : (D). et (CZ): WÜRZBURG (D)-  CHEB(CZ)-  KARLOVY VARY -  MARIANKE LAZNE

- Petit déjeuner à l’hôtel Mercure. Arrivée de notre guide.
- Départ pour Cheb (CZ). Visite guidée de la ville.
- Déjeuner à Karlovy Vary. Visite guidée de la ville
- Départ pour Mariánské Lázně.
- Arrivée, installation, dîner et nuit à l’hôtel Agricolla-Wellness (****) (1 nuitée).



                                   Mariánské Lázně                                                                                                                  Karlovy Vary                                                         

Egra ( CHEB en tchèque) près de la frontière avec l’Allemagne, située à 40 km de Karlovy Vary . Cheb fait partie des villes les plus anciennes de République tchèque. Grâce à de nombreux monuments historiques et à une atmosphère médiévale unique, Cheb fait partie des plus belles villes du pays.

Karlovy Vary : Ville de station thermale. Célèbre pour ses sources d'eau chaude (12 sources principales et environ 300 secondaires), la plus grande et la plus chaude (73 °C)) et pour sa rivière à eau chaude, la "Teplá". La ville est connue aujourd'hui pour son festival de cinéma international.

Mariánské Lázně: station thermale du district de Cheb, dans la région de Karlovy Vary. Dans une vallée entourée de la belle forêt "Slavkovský", Mariánské Lázně offre un magnifique panorama. Sa grande colonnade de la fin du 19è siècle est l'un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville, de même que les merveilleux bains romains en marbres polychromes de l’hôtel Nové Lázně.

                    
            Marianske Lazne                                                              Hôtel Agricola-Wellness
Hôtel Agricola-Wellness (****) à Mariánské Lázně (ou Marienbad). Hôtel familial entouré de forêts, à vingt minutes à pied de la colonnade Mariánské Lázně.


J3. Mardi 20 sept. Marianske les bains Plzeň - Prague

- Petit déjeuner à l’hôtel Agricola-Wellness.
- Visite guidée de Mariánské Lázně.
- Départ pour Plzeň et visite guidée de la ville.
- Déjeuner en cours de visite.
- Départ pour Prague.
- Installation, dîner et nuit à l’hôtel Crystal Palace (en centre-ville- 2 nuitées)

 
                             Marianske les bains La Fontaine La Colonnade
Mariánské Lázně: Dans une vallée entourée de la belle forêt Slavkovský qui lui sert d’écrin, Mariánské Lázně (ou Marienbad en allemand) offre un magnifique panorama. Sa grande colonnade de la fin du 19è siècle est un des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville, de même que les merveilleux bains romains en marbres polychromes de l’hôtel Nové Lázně.
Le souvenir du compositeur polonais Frédéric Chopin qui séjourna ici en 1836 est partout présent dans cette ville au charme très romantique.
 
                                                                  PLZEN (se prononce "Pilsen")                                                                                             Cathédrale Saint Barthélémy
Plzen (Pilsen) jumelée à Limoges, est située au confluent de quatre rivières : Úhlava, Úslava, Radbuza et Mže. Elle se trouve à 86 km de Prague. Centre industriel, commercial, culturel et administratif important. Capitale européenne de la culture 2015. A voir: La cathédrale Saint-Barthélemy, la mairie Renaissance, la colonne de la peste (1681), l'archidiaconat le bâtiment baroque le plus vieux de la ville. Les nombreuses demeures Renaissance et baroques.
 
 Quand, en 1842, le génial et original brasseur Josef Groll a cuit de la bière avec une méthode de fermentation basse originale, il ne se doutait pas qu’elle deviendrait le prototype de toutes les bières blondes. Les environs de Plzeň sont étroitement liés à la tradition plus que centenaire de la production de la bière, que les Tchèques surnomment parfois « le pain liquide ».



Hôtel Crystal Palace
L'Hotel Crystal Palace se trouve au centre de Prague, dans une rue calme, pas loin de la Place Venceslas. Grace à sa position il offre une accessibilité merveilleuse à tous les monuments historiques, à pied ou par le transport publique.


J4. Mercredi 21 sept. Journée découverte de la ville de PRAGUE (Jour 1)  site WEB: cliquer ici


- Petit déjeuner à l’hôtel Crystal Palace
- Château de Prague, Saint Guy, la Ruelle d’Or…
- Déjeuner en ville.

- Couvent de “Strahov” et sa bibliothèque
- Mala Strana, le Pont Charles, La vieille ville
- Dîner dans avec animation folklorique.
- Retour et nuit à l’hôtel Crystal Palace
(dernière nuitée)

    
                                                Façades du Château vues depuis la Vieille-Ville                                                    Tours romanes, façade baroque et cloître de l’église Saint-Georges

Le Château de Prague occupe une colline naturellement fortifiée habitée dès le néolithique. Classé « le plus grand ancien château du monde » ; il s’étend sur 570 mètres de long et 130 de large. Composé d'un ensemble de palais, d'églises, de cours et jardins dominant Prague. Le château est aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Le Jardin royal : Du jardin d’origine, il ne subsiste que le pavillon d’été de la Reine Anne (ou Belvedere). " Devant le Belvédère, l la " fontaine chantante " du 16è siècle. Vers l’Ouest, un romantique jardin à l’anglaise, où furent plantées les premières tulipes d’Europe ; elles furent ensuite exportées vers les Pays-Bas.
Visite de la bibliothèque (extérieur).


                           La Cathédrale Saint Guy                                                                            Chœur de la Cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy est située à l'intérieur du Château de Prague. La construction complète a duré 6 siècles de 1344 à 1929.Un peu d’histoire : Elevé en France, Charles IV choisit un architecte français, Mathieu d'Arras, qui a surtout travaillé dans le sud de la France et qui apporte donc le type « méridionalisé » des cathédrales françaises. La cathédrale Saint-Guy renferme de nombreux trésors artistiques….joyaux de la couronne … mausolées des plus grandes personnalités du royaume… mosaïque vénitienne … vitraux Art Nouveau…

 
                                                                     Le couvent “Strahov”                                                                                     Sa bibliothèque


Malá Strana (en français « le petit côté ») situé entre la Vltava et le Château; c’est un quartier du centre de Prague qui est relié à la Vieille-Ville par le pont Charles.


               Le palais Buquoy - L'ambassade de France en Tchéquie                                                                                                         Quartier de la Mala Strana

                                                                                        Le Pont Charles relie le quatier de la Mala Strana à la vieille ville de Prague


J5. Jeudi 22 sept. PRAGUE (J.2)

- Petit déjeuner à l’hôtel Crystal Palace
- Palais Wallenstein:
- Déjeuner dans un restaurant de la Vieille Ville
- Cimetière Juif  Fin de la prestation du guide
- Départ pour Detenice
- Soirée médiévale (Repas médiéval)
- Départ pour Novy Bor
- Nuit à Novy Bor (la 1ère de 5 nuitées)


                                                                                                                       Palais Wallenstein

Le Palais Wallenstein (Valdštejnský palác)
Grand chef militaire à la vie aventureuse, le comte Albert de Wallenstein est un vrai personnage de roman : immensément riche, il finit sa vie tragiquement, assassiné pour traîtrise d’Etat. Il fit construire cet immense palais pragois pour son usage personnel, célébrant son pouvoir et sa réussite. C’est la résidence la plus monumentale du quartier après le château.

Entre 1624 et 1630, le comte y fit construire un immense ensemble de bâtiments prolongé par un jardin maniériste, orné de sculptures en bronze, d’une sala terrena et d’une grotte artificielle.

Le Palais Wallenstein abrite aujourd’hui le Sénat tchèque. Les dimensions du palais sont impressionnantes puisqu'il s'étend sur 340 m.de longueur et 70 m.de largeur


 
Cimetière juif : Il s’agit du plus ancien cimetière juif d’Europe. La stèle la plus ancienne encore debout date de 1439. La dernière inhumation eut lieu en 1787, avant le décret impérial de Joseph II interdisant les enterrements dans le centre-ville.
Le cimetière renferme les tombes de tous les habitants juifs de Prague de cette époque. Le déterrement des corps inhumés étant formellement proscrit par la loi juive, les tombes furent ainsi serrées, voire empilées sur plusieurs couches (parfois sur plus de 10 couches). Sur certaines stèles, on peut voir des petits bouts de papier plié posés sous un caillou renfermant les vœux des visiteurs juifs



Dětenice est une située dans le district de Jičín
Soirée médiévale:  (YOUTUBE)  Remonter du 21e siècle au Moyen Age!
“Asseyez-vous sur un banc en bois à une table en pierre. La spécialité locale est “rôti de viande sur un feu ouvert” et d'autres plats uniques qui sont difficiles à trouver ailleurs. Puis tout d'un coup, un groupe de beaux danseurs et sabreurs … une soirée de vrai divertissement. Un mendiant plaidant pour les os restants, la musique et la danse! C’est le vrai Moyen-Âge. Et si vous avez faim ou soif, il vous suffit de demander à haute voix; vous serez rapidement servi avec un autre plat savoureux de notre cuisine.”Venez boire, manger; et soyez joyeux!



J6. Vendredi 23 sept. (1er jour à Nový Bor)   Repos du conducteur de car français   (autocar tchèque pour la journée)
 

- Petit déjeuner sur le lieu de l’hébergement
- Découvrir notre ville jumelle :
-Visite de l’École de la Forêt
-Visite du Musée du Verre de Nový Bor
-Déjeuner chez « AYETO » face à son atelier de souffleurs de verre
- Kamenický Šenov La Vallée du verre -
- Ceska Lipa : Promenade en ville (quartier libre)
- Dîner à l’Ecole de la Forêt.
- Nuit à Nový Bor


                                                                                                    
Emblême de la ville de Nový Bor                                                        Décor urbain (en verre)                                                        Logo de l’Ecole de la Forêt



                        Nový Bor vue du ciel                                                                   « l’Ecole de la Forêt »                                   Le « self » de l’Ecole



                      L’équipe dirigeante de l'Ecole de la Forêt                                                                     - Le Maire de la ville et son adjointe


                                                                                   le Musée du Verre de Nový Bor
le Musée du verre de Nový Bor . Le verre tchèque devient célèbre dès la deuxième moitié du 17e siècle. La production des fameux lustres de cristal de Bohême remonte au 18e siècle. La fin du 19e est sous le signe de l'industrialisation. Depuis les dix dernières années, les verreries subissent une modernisation décisive: les fours de fusion utilisent le gaz et l'électricité .Une vingtaine de nouveaux ateliers familiaux a vu le jour autour de Novy Bor.


 
AYETO: Le "Resto-Verrerie" de Novy Bor: Des spécialités “en verre et culinaires”… Pour le moins original! Dégustez des spécialités locales tout en admirant -derrière le mur en cristal- l’art des meilleurs verriers tchèques..


La Vallée du verre (Kamenický Šenov)

                     Sur la route de la Vallée du verre                              Maison typique de Bohême                          Panská skála près de Kamenický Šenov
Un des parcours parcours possibles commence à la place Kamenický Šenov; on continue sur la route de la célèbre formation rocheuse appelée Panská skála. Belles vues sur les montagnes de Lusace occidentales. De là, vous pouvez revenir à la route et traverser le village Prácheň, continuer sur Klučky. Vous pourrez cotoyer les collines Polevský vrch, Medvědí Hůrka et Stříbrný ….. ( on peut apercevoir l'église dans le village de Kytlice).. .



                                                      “The Red House”                                                                                       La place de Ceska Lípa La colline Špičák
Ceska Lípa , la plus grande ville dans la région de Liberec. A 15 km, le « lac Mácha », station balnéaire populaire. La vieille ville de Česká Lípa a été fondée au début du 14ème siècle. Son essor est lié à la fondation d'un monastère et de l'école. Le développement moderne de la ville est dû à la production industrielle et l'extraction d'uranium dans la région. Les monuments: Monastère des Augustines, Sainta Maria Magdalene, Cimetière juif, la maison Rouge.



 La colline Špičák ( 459 m) La colline Špičák ( 459 m). Une tour de 14m a été construite et a été utilisée pour les patrouilles anti-aériennes de la Seconde Guerre mondiale. En 1997, elle a été transformée en émetteur radio et aménagée pour les réseaux de téléphonie cellulaire.


J7. Samedi 24 sept: “Le Paradis Tchèque”



- Petit déjeuner sur le lieu d'hébergement
- Les Roches PRACHOVSKE
- Déjeuner à JINCIN au restaurant Delova
- Jincin : Promenade en ville (quartier libre)
- Viste du château de SYCHROV
- Dîner à l’école de la forêt
- Nuit à NOVY BOR



Le PARADIS TCHEQUE, une terre de conte de fées: Il attire depuis des siècles les peintres, les écrivains, les artistes et les romantiques en tout genre. Découvrez l’harmonie exceptionnelle des singulières cités de pierre, des forêts de pins profondes, des majestueux châteaux, mais aussi des pittoresques chalets en rondins, et perdez vous un instant dans les labyrinthes de rochers du Paradis tchèque.



La ville de Jičín paraît tout droit sortie d’un conte de fées. Avec le toit rouge de sa porte dominant la ville, elle fait partie des villes les plus exquises de République tchèque. Promenez-vous dans le pittoresque centre historique ou profitez des charmes de la campagne du Paradis tchèque, juste en-dehors des limites de la ville.



 Château de Sychrov : Sychrov est lié aux séjours du roi de France Charles X vivant en exil en Bohême, et du compositeur Antonin Dvorak qui y a séjourné plusieurs fois. Les visiteurs de Sychrov peuvent se balader dans le parc fondé par Charles Alain de Rohan: Botaniste, il a créé un parc à l'anglaise avec 400 espèces de conifères et environ 1500 d’arbres à feuilles caduques. Une forteresse existe sur l'emplacement du château depuis le 15e siècle. Au début des années 1980, une réhabilitation et restauration générales sont entreprises ( intérieurs, façades et parc) pour redonner à Sychrov son aspect néogothique initial.



J8. Dimanche 25 sept: LIBEREC


- Petit déjeuner sur le lieu d’hébergement
- Départ pour LIBEREC
- Visite de l’Hôtel de Ville
- La montagne JESTED- ascension par télésiège
- Déjeuner au restaurant au sommet de la montagne
- Musée des bijoux de JABLONEC nad NISOU (avec audioguides)
- Dîner à l’école de la forêt
- Nuit à NOVY BOR

                                Vue de la place de Liberec du haut de l’Hôtel de Ville                                                                                              
L’Hôtel de ville                                     
 
    
                                       le télésiège                                                                                      L' ’émetteur et le restaurant



LIBEREC (103 000 hab.) à 90 km au nord-est de Prague
La région de Liberec est limitrophe de l'Allemagne sur une longueur de 20 km et de la Pologne sur 130 km. Au 18ème siècle, principale ville manufacturière du Royaume de Bohême; à la fin du 19ème siècle, à l’apogée de son industrie textile, on la surnomme la « Manchester de Bohême ». Les riches entrepreneurs de la ville font bâtir de somptueuses demeures qui font encore aujourd'hui le charme du centre-ville

La montagne JESTED : l’harmonie de la nature et de l’architecture ! En la regardant pour la première fois , vous penserez peut-être qu’un vaisseau spatial vient d’atterrir à son sommet. L’insolite édifice en forme d’hyperboloïde où se trouvent un hôtel et un émetteur de télévision est l’un des emblèmes de cette région. Vous déjeunerez dans son restaurant à son sommet et admirerez la vue splendide qu’il offre sur l’intégralité des monts Jizerské hory.
   

                                        le musée des bijoux
JABLONEC nad NISOU
: Le musée du verre et de la bijouterie: Vous pourrez y trouver les plus beaux exemples de bijoux de verre. Il faut trois bâtiments pour les abriter. Expositions permanentes telles que « Le monde magique de la bijouterie » et « Le jardin féerique » ou encore « L’histoire du verre tchèque au cours de sept siècles ». Les dames apprécieront l’exposition « Le désir éternel de la beauté », « un bijou de trois mille ans » ainsi que des accessoires vestimentaires dont certains ont plusieurs millénaires.



 
J9. Lundi 26 sept: “KUTNA HORA et “VLASSKY DOUR”

- Petit déjeuner sur le lieu d’hébergement
- Visite de la cathédrale Sainte Barbe de Kutna Hora
- Déjeuner
- Vlassy Dour: Promenade en ville
- Dîner à l’école de la forêt
- Nuit à NOVY BOR

    
Kutná Hora, un trésor du Royaume de Bohême : Kutná Hora, la ville d’argent, est surnommée le « trésor du pays ». En effet, sa richesse a contribué à l’épanouissement du Royaume de Bohême. Le centre de la ville a été inscrit en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son importance historique et à ses trésors architecturaux. Toutes les rues, maisons et églises ont une longue histoire riche en événements importants. Le symbole de Kutná Hora est la cathédrale Sainte-Barbe, ouvrage unique de style gothique tardif.


 
                                                                                        Maison bourgeoise la plus célèbre de Kutná Hora
La Maison de pierre est l’un des monuments les plus précieux du style gothique en Bohême.
Colonne votive de la peste : a été construite en réponse à l'épidémie dont a souffert Kutna Hora en 1713, et qui a fait des milliers de morts.
La place abrite de nombreux restaurants et magasins; c'est un endroit idéal pour boire un verre en terrasse.

Vlašský DVUR: 

J10 Mardi 27 sept. Dernier moments à Novy Bor

- Petit déjeuner sur le lieu d’hébergement
- CRYSTALEX : quartier libre au magasin de l’usine : Achat de verreries
- Adieux aux amis tchèques. Départ pour Dresde (Allemagne)
- Déjeuner à Dresde
- Départ pour Giessen (D)
- Nuit à l’hôtel IBIS de Giessen


L’implantation de l’usine de fabrication à Novy Bor

 Crystalex CZ est l'héritier des meilleures traditions de la verrerie tchèque. C’est le plus important fabricant tchèque de verres de table; il fait partie des fabricants leaders dans le monde entier: 90% de sa production est exportée dans 70 pays (pays membres de l'UE, la Russie et l'Ukraine , Amérique du Nord et du Sud, ainsi que certains pays d'Afrique et d'Asie.
Les marques commerciales de renommée mondiale: “Bohemia Crystal” et “Bohemia Glass”.


Dresde (Allemagne) :

À la fin de Seconde Guerre mondiale, un tiers de la ville fut détruit . Les chefs-d'œuvre de l'art baroque, les principaux musées situés dans le château de la Résidence de Dresde et le Zwinger sont détruits, et il semble à l'époque inimaginable que la ville puisse retrouver sa splendeur d'antan. Cela prendra du temps, mais la ville sera rénovée.
La vallée de l'Elbe à Dresde a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005 mais a ensuite perdu ce titre en 2009 en raison du projet de construction du pont de Waldschlösschen. Le pont a finalement été inauguré en août 2013. La ville est aussi connue comme la Florence de l’Elbe, à l’origine en raison de ses collections d’art, mais aussi de son architecture baroque. Le centre historique de Dresde est réservé aux piétons et aux vélos.


J11- Mercredi 28 sept. Retour vers Aniche


- Petit déjeuner à l’hôtel IBIS de Giessen
- Départ en direction d’Aniche
- Déjeuner en station-restaurant d’autoroute (non pris en charge)
- Arrivée à Aniche- Fin des prestations

GIESSEN : (Gießen en allemand) se trouve à environ 50 kilomètres de Francfort.C’est la ville d’Allemagne ayant la plus forte densité d’étudiants – environ 35 000 futurs diplômés pour quelque 84 000 habitants. Ville jeune et dynamique comptant un habitant sur quatre de moins de 30 ans. Toutefois Giessen n’est pas seulement une ville universitaire. C’est également un centre économique et commercial. La ville se trouve entre plusieurs rivières, lacs et cours d'eau. La plus importante d'entre eux étant la rivière Lahn, qui divise la ville en deux parties.

Descriptif de l’hôtel - ibis budget Giessen Linden (*)
L'hôtel ibis Budget Gießen Linden est à seulement 10 minutes du centre-ville et est facilement accessible par les autoroutes. 'accès WIFI est inclus. Commencez la journée par un petit déjeuner buffet. Parking gratuit disponible à l'hôtel.


 SONT INCLUS
• Les transports par « LesAutocars Douaisiens » et local, de J 1 à J 11
• Les entrées des visites prévues au programme (sauf indication contraire)
• les 3 repas quotidiens [sauf déjeuner du dernier jour (retour)]
• Un guide francophone du jour 2 au jour 5
• Les pourboires
• L’assistance rapatriement (MAIF-collectivités)
• L’assurance annulation (MAIF-collectivités)• 
 Ne sont pas pris en charge:


- Les boissons des déjeuners et dîners
- Les dépenses et  achats personnels



   

Les adhérernts réunis pour la préparation du séjour, le 14 avril 2016, au local de la rue Fendali.





____________________________________________________________________________________________________________________________