Cathédrale Saint-Guy de Prague La plus grande, la plus importante, la plus belle

    


La cathédrale Saint-Guy ( Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert)  est située à l'intérieur du Château de Prague.). La construction complète a duré 6 siècles de 1344à 1929.

Un peu d’histoire : Elevé en France, Charles IV- le nouveau souverain (Roi de Bohême en 1346 et empereur du St Empire Romain Germanique en 1355)- veut faire de Prague le centre de l'Empire.

Pour cela, il décide de reconstruire le château de Prague et de bâtir en son sein une cathédrale digne des cathédrales françaises. Charles IV choisit un architecte français, Mathieu d'Arras, qui a surtout travaillé dans le sud de la France.  il apporte donc un type « méridionalisé » des cathédrales françaises. Le français meurt en 1352, alors que seules les bases du chevet sont posées.

 Elle renferme de nombreux trésors artistiques….joyaux de la couronne … mausolées des plus grandes personnalités du royaume… mosaïque vénitienne … vitraux Art Nouveau.      


     

 T   T


La chapelle Saint-Venceslas est ornée de peintures murales représentant la vie du saint sur la partie haute et d'un parement de pierres semi-précieuses sur la partie basse. Elle contient le tombeau du saint.

La crypte funéraire des rois de Bohême contient les tombeaux de Charles iV, Venceslas iV et Rodolphe II.

Le tombeau en argent de saint Jean Népomucène est achevé en 1736. 


   

 

 

La Tour sud a une base gothique et un toit baroque, sa fenêtre médiane est ornée d'une grille Renaissance.
Haute de 96 m, on y admire le Château et la ville.
Elle surmonte la
Porte d'or
et abrite une mosaïque vénitienne représentant LE JUGEMENT DERNIER .

La Tour sud comprend également la cloche Sigismond - la plus grande cloche tchèque, qui sonne du haut de la cathédrale depuis
1548. Avec ses 18 tonnes, il faut 4 sonneurs expérimentés pour la mettre en branle. Elle n'est utilisée qu'à des occasions solennelles.