JOUR 6 et suivants:              
                                    Nous séjournons maintenant dans                         la région des verriers, 
en Bohême du nord



 Le verre y est fabriqué depuis le 13e siècle
. Compte tenu de cette longue tradition, les représentants
 les régions limitrophes de Tchéquie, d'Allemagne et de Pologne
ont décidé d'intensifier la coopération dans tout ce qui concerne le verre.                   Coopération donc entre producteurs, écoles, musées, mais aussi la création d'un projet touristique conduisant à travers les lieux de fabrication du verre dans les trois pays.      (inspiré de "La route du Verre" de Jaroslava Gissübelová)

La Route du verre

                 Du côté tchèque, elle implique 28 villes et communes et 140 producteurs de verre.                Notre premier arrêt, dans le cadre de la Route du verre, sera dans la ville de Novy Bor.

Novy Bor:

 La "rue de Novy Bor" à Aniche. Cette rue tire son nom d’une ville de Bohème avec laquelle Aniche est jumelée depuis octobre 1969.Cette ville de Novy Bor “la nouvelle Pinède“ en français, a de commun avec Aniche sa production verrière, verre soufflé à la bouche; elle se situe au pied de la chaine montagneuse des Sudètes.

Beaucoup de jeunes Anichois ont eu le bonheur de visiter cette ville et de constater l’extrême gentillesse et la simplicité des Tchéques.

voir ici  en 2013-    ou en 2012         ou en 2010 -    ou encore ici en 2008

Parmi les choses à voir : les cristalleries, « le paradis Tchèque » et les innombrables châteaux...

 

                                

La ville pittoresque de Novy Bor peuplée par 12 000 habitants s'étend dans la région de Ceska Lipa, entre le Massif central et les monts Luzicke (Lusace).

      

Son développement est lié à l'industrie du verre.                            Blason de la ville                                                        Sculpture de verre

Sur la place principale de Novy Bor, nos regards sont captivés par des vielles maisons de verriers riches dans lesquelles se trouvent aujourd'hui des magasins de verre. Dans l'une de ces maisons, on a installé, en 1893, le Musée du verre de Novy Bor . Le verre tchèque devient mondialement célèbre depuis la deuxième moitié du 17e siècle, date où l'on commence à l'ennoblir par la taille et par la décoration de gravure. Les débuts de la production des fameux lustres de cristal de Bohême remontent au 18e siècle. La fin du 19e est sous le signe de l'industrialisation. Depuis les dix dernières années, les verreries subissent une modernisation: les fours de fusion utilisent le gaz et l'électricité .Une vingtaine de nouveaux ateliers familiaux a vu le jour autour de Novy Bor.



Musée du Verre  de Novy Bor:              

   

 
le Musée du Verre de Novy Bor

 Dans des vitrines, un échantillon représentatif de tous les produits fabriqués dans la région rangés dans l'ordre chronologique: verres de toutes sortes, coupes, vases, doses, abat-jour, pots, pintes, flacons, presse-papiers en verre, carreaux peints, divers objets décoratifs, figurines d'animaux, la bijouterie, sans oublier les glaces et les lustres...

Le verre peint d'abord. Les Vénitiens ont transmis en Europe la technique de la peinture sur verre, connue en Egypte. Au 16e siècle, elle se répand dans les premières verreries tchèques..

Le verre gravé ou coupé; au 19e siècle, la couleur s'ajoute au verre gravé.

Les glacis d'Egermann sont combinés avec les décors gravés.  Le glacis noir fabriqué  avec les sels du cuivre est une technique de raffinage typique. La plus connue est la fameuse bijouterie noire de Novy Bor.

La taille de verre est incontestablement la technique du verre de Bohême la plus typique et la plus employée. Le décor taillé contribue à former l'image du verre tchèque depuis trois siècles déjà. Il est lié traditionnellement avec le cristal de Bohême.

En parlant de Novy Bor, on ne peut pas omettre la fabrication de lustres. Le premier lustre de type tchèque, aux pendeloques de cristal, a été fabriqué dans l'atelier de Josef Pallme en 1724. Autour de 1740, il existe une importante production de lustres en style de Marie Thérèse qui sont exportés en Europe et en Amérique.  Le comte Kinski a fondé en 1767 une manufacture de fabrication des glaces qui furent  exportées en Europe , en Turquie et en Amérique.

La  production industrielle du verre optique  commencera en 1933.

La verrerie et les bijoux font également partie des produits recherchés notamment sur le marché des Emirats arabes unis.


La ville de NOVY BOR aujourd'hui.   

  2015: Une délégation anichoise invitée à Novy Bor  -    Reportage photos   le SYMPOSIUM 2015

     
    Situation géographique de Novy Bor -                                                                   Vue aérienne de la ville;                                                                 à gauche: Stanislava Silná, Maire Adjointe  à droite:  Jaromír Dvořák, Maire 
  

                                                                                                                                  la verrerie "AYETO" de Novy Bor.


SLOUP, le château-fort:


A proximité de Novy Bor:  Le château fort de Sloup- construit dans la roche- et l’ermitage.

C' est un site aménagé par des ermites qui ont séjourné en ces lieux au cours des siècles. On peut admirer de petites cellules, des oubliettes et des espaces souterrains (une chapelle de 1693 et trois grottes artificielles) creusés dans roche.

 
                                Le château de SLOUP                                                                                                                                   OUBLIETTE

 

                          Ermite avec sa longue-vue.                                                                Des mariages et des concerts sont organisés dans la chapelle

.

PAGE SUIVANTE

retour page précédente

RETOUR page ACTUALITES