PRAGUE: LaRuelle d'Or,   Malá Strana, Le Pont Charles, la vieille ville, le Palais Wallenstein





La ruelle d'Or : La ruelle fut créée vers 1579.
Située dans le
château de Prague, elle était en réalité un passage entre les fortifications de la partie Nord du Château.

Le chemin de ronde qu'empruntaient les gardes pour surveiller une éventuelle attaque passe encore de nos jours sous les toits des maisons. On dit que les alchimistes de Prague cherchaient un moyen de fabriquer de l'or artificiel.  


Durant l'hiver 1916-1917, l'écrivain Franz Kafka habita au numéro 22.





 


 

Malá Strana (le " petit côté " en tchèque) Quartier surnommé « perle du baroque ».

Malá Strana est située entre la Vltava(« la Moldau » en Allemand) et les collines du Château.

Elle est reliée à la Vieille-Ville par le pont Charles. Longtemps quartier de résidence privilégié de l’aristocratie, il a gardé de magnifiques palais entourés de jardins.


Le poète tchèque Jan Neruda y est né et l'a chantée.



              l'église Saint-Nicolas à Mala Strana                                        Quartier Mala Strana                                          le Petit Jésus (église Sainte-Marie-de-la-Victoire).


Le Pont Charles relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana. Construit au 14ème siècle, il sera le seul pont sur la Vltava (la Moldau) jusqu'en 1741. Son nom fait référence au roi Charles IV   qui n'eut de cesse d'embellir Prague.


Envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots.



                                                                                                        Vue panoramique du pont Charles (en hiver)-        


                                     La tour gothique   Au cours des 17e siècle et 18e siècle, les catholiques ajoutent trente statues en vis-à-vis sur toute la longueur du pont.


la vieille ville Coeur historique de la vieille ville de Prague, cette place est l’une des plus célèbres d’Europe. De nombreux évènements majeurs de l’histoire tchèque, glorieux ou tragiques, s'y sont déroulés. Bordée de palais et d'églises, elle est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique.


  

                                                         

                       Beffroi de l'Hôtel de ville avec son Horloge astronomique :                                                                 La Tour Poudrière. (XIe siècle)

L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau1 en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.
L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure (c’est un cadran 24 heures) et la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. Prague dépendait alors de l'université de Louvain et de ce fait une autre horloge lui ressemble beaucoup, mais sans les automates en la cathédrale de Saint-Omer.


La Tour Poudrière. Dès le XIe siècle, une des treize portes des fortifications médiévales de la Vieille Ville se dressait à cet endroit.
En 1445, le magistrat municipal décida d’offrir « une Nouvelle Tour » au roi Vladislav II Jagellon qui en posa la première pierre cette même année.
L’édifice, inspiré de la Tour du pont de la Vieille Ville de Peter Parler, n’avait pas de véritable fonction défensive.
Sa riche décoration sculptée devait ajouter au prestige du Palais royal adjacent qui se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Maison municipale.
La construction s’interrompit au bout de huit ans quand des émeutes chassèrent le roi de la capitale.

La tour prit son nom actuel au XVIIe siècle quand elle devint un dépôt de poudre. Gravement endommagée pendant l’occupation prussienne de 1757, elle fut presque entièrement reconstruite en 1876 par Josef Mocker dans un style néo-gothique.

 

Palais WALLENSTEIN(le Sénat)


   

        Vue aérienne des jardins                                                                                   Allée des statues et Salla Terrena                                       Vénus et Adonis  

           

Le palais Wallenstein abrite aujourd’hui le Sénat tchèque. Les dimensions même du palais sont impressionnantes puisqu'il s'étend sur 340 mètres de long et 170 dans sa plus grande largeur.


L’île KAMPA*
  Lîle de Kampa  est plutôt une presqu’île du quartier de Malá Strana. Située à l’extrémité Ouest du pont Charles on y accède en descendant les escaliers, à droite ou à gauche du pont.
Partie la plus romantique de Prague – l’île de Kampa – a été proclamée la deuxième plus belle île urbaine du monde. La première position était occupée par l’Ile Saint Louis à Paris et la troisième position par Ada Ciganlija à Belgrade.
L’île de Kampa abrite  depuis le début des années 2000 
le musée Sova présentant une collection d’art moderne européen .


Kampa est une île artificielle située sur la rivière Vltava séparée de Malá Strana par le canal de moulin artificiel Čertovka.  A l’origine, il y avait une petite île sableuse peu élevée, couverte de jardins, de vignes et de moulins. Kampa n’a obtenu sa superficie et sa forme actuelle qu’après 1541 quand des déchets, issus de l’incendie ayant affecté Malá Strana et Hradčany, y ont été déposés.

En visitant Kampa, on peut admirer  le mur de Lennon sur lequel les gens du monde entier rendent hommage au membre assassiné du groupe The Beatles, John Lennon. Sur cette île se trouve également la plus courte rue de Prague  qui ne mesure que 27 mètres.


Panorama sur la Vltava depuis la terrasse du musée Kampa dont une aile est visible sur la gauche.



   
                                   Un peitit air de VENISE                                               Après l'assassinat de l'ex Chanteur des Beatles en 1980 à New York, quelqu'un est venu dessiné le visage de John Lennon sur le mur d'une petite place de Prague (Rue Lazenska) pour lui rendre hommage.



                                                                                    Le Palais Buquoy    (  Ambassade de France )

L'ambassade de France à Prague est située dans le quartier de Malá Strana ,
  près de la Vltava et de l'île de Kampa.