Kutná Hora, un trésor du Royaume de Bohême

Kutná Hora est légitimement surnommée le « trésor du pays ».
Comme l´indique son nom,elle est liée à l´extraction de l´argent. Sa richesse a contribué à l’épanouissement du Royaume de Bohême. Le centre de la ville a été inscrit en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses trésors architecturaux. Toutes les rues, maisons et églises sont empruntes d’une longue histoire riche en événements importants.


                                                 Le symbole de Kutná Hora est la cathédrale Sainte-Barbe(Santa Barbara), ouvrage unique de style gothique tardif.

La découverte de la ville peut débuter par l´église Ste.-Barbara et non loin la chapelle de la Fête-Dieu, des terrasses desquelles on a une vue imprenable sur le panorama de la ville. De là par le „pont Charles“ de Kutná Hora, bordé de sculptures et par le complexe du collège jésuite, jusqu´à parvenir à la Fontaine de pierres qui fut une composante de l´installation hydrique de la ville dès 1495.

 
 

   La Maison de pierres                                                                                        Le Château royal: La COUR ITALIENNE

Non loin de la fontaine vous croiserez l´église St.-Jean-Népomucène et parviendrez sur la place Venceslas vers la Maison de pierres et son exposition de la vie urbaine aux 17ème – 19ème siècles. De là vous continuerez jusqu´à la Cour Vlašský, qui servait auparavant de siège au souverain et on y poinçonnait la monnaie de Prague. Depuis la Cour Vlašský vous prendrez la ruelle Ruthardská jusqu´à Hrádek pour l´exposition du Musée tchèque du métal argent, où votre visite peut s´achever.

    
                                   
          Intérieur de la chapelle                                                                                                                            Colonne votive de la peste                                            


L’ossuaire de Sedlec (en allemand Sedletz-Ossarium)
à Kutná Hora ( est situé dans la chapelle funéraire de Tous-les-Saints du cimetière du monastère cistercien de Sedlec. En 1348, la peste noire frappe durement la Bohême et cette année-là, ce sont quelque trente mille personnes qui y sont enterrées.
Après les croisades contre les Hussites, une partie du cimetière est supprimée et les os entreposés près de la chapelle funéraire. Les premières mentions d'une décoration avec les os humains de cette chapelle remontent au XVIIe siècle. Entre 1700 et 1709, une reconstruction baroque de la chapelle de Tous-les-Saints est entreprise. La chapelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat de la restauration entreprise en 1870 commissionnée par les princes Schwarzenberg. On estime à quarante mille le nombre de personnes dont les restes sont entreposés dans l'ossuaire.
             

 

PAGE SUIVANTE

retour page  VOYAGES

Retour ACTUALITES