Dresde...  la "Florence de l'Elbe"

 

Dresde, ou Dresden en allemand, est la capitale de la Saxe. Une ville-arrondissement d’un demi-million d’habitants, mais qui s’étend sur près de 33.000 hectares, ce qui en fait la quatrième plus grande ville allemande en superficie. Traversée par le majestueux fleuve de l’Elbe sur près de 25 km, elle tient son surnom de « Florence de l’Elbe » d’une époque fastueuse où le style baroque original du XVIIIe siècle la distinguait d’autres cités. Les guerres lui ont toujours été fatales, mais à chaque fois elle a su renaître de ses cendres, plus belle encore.

Complètement détruite et anéantie par les alliés pendant la deuxième guerre mondiale, elle a été depuis entièrement reconstruite à l’image de ce qu’elle était jadis.

   

                     DRESDE après les bombardements alliés                                Reconstruction de la FRAUENKIRCHE                          La FRAUENKIRCHE aujourd'hui

Histoire de Dresde
Les 13, 14 et 15 février 1945,  l’aviation des Alliés la réduit en poudre à près de 80%, ruinant six siècles de splendeur architecturale. Même des chefs-d’œuvre tels que l’Opéra Semper ou le célèbre Zwinger ont été gravement endommagés pendant le bombardement de Dresde. Des efforts intenses pour la reconstruction ont débuté à l’ère de l’ex-RDA et se sont poursuivis après la réunification. Heureusement que le contexte géographique (gisement de lignite, navigabilité sur l’Elbe, proximité de la République Tchèque, important réseau de communication…) lui est largement favorable, et a grandement contribué à la faire décoller économiquement et même la propulser aux premiers plans, notamment dans les industries mécaniques, pharmaceutiques, ou dans l’innovation en micro-électronique.

Les monuments de Dresde
Mais ce qui fait la réputation internationale de Dresde, ce sont bien sûr les arts, à commencer par les Collections nationales de Dresde. Cet ensemble unique réparti sur 11 musées et une bibliothèque, a miraculeusement survécu aux guerres et aux pillages. Ces collections recèlent un patrimoine rarissime de près de cinq siècles d’œuvres d’art, d’objets en matériaux précieux, de sculptures, d’objets scientifiques, ainsi que d’œuvres modernes. On peut admirer une partie de ces richesses dans les pavillons et galeries du Zwinger, le palais des rois de Saxe, situé à la Place du Théâtre (Theaterplatz) où l’on peut également visiter l’opéra Semperoper ou la cathédrale Hofkirche. Cependant le monument qui attire le plus la curiosité des touristes est bien entendu l’église de Notre Dame (Frauenkirche) qui a été totalement détruite en 1945 puis reconstruite à l’identique et achevée en 2005.

 
                                                                   L'ELBE                                                                                                      Le PONT AUGUSTE à Dresde
  
                                                          
        


retour page  VOYAGES

Retour ACTUALITES